Activités commerciales

Grâce à des solutions fiables, efficaces et adaptées aux besoins de ses clients, Groupe E se positionne comme un partenaire privilégié pour les projets de toute taille, quel que soit le terrain.

Produits et services valorisés

Non dénué d’incertitudes, le climat économique et politique qui a régné - et qui règne encore - au niveau international a fortement perturbé le marché de l’électricité. Grâce à la valorisation de ses ouvrages hydrauliques, mais aussi à son double rôle de producteur et de distributeur, Groupe E dispose des bases nécessaires pour absorber les variations du marché. Dans ce contexte, il vise à fidéliser ses clients en leur proposant un partenariat durable grâce à une large palette de produits et services que les six sociétés du groupe sont en mesure de fournir.

Ventes d’électricité

Les ventes totales d’électricité aux clients finaux et aux partenaires revendeurs-distributeurs se situent en 2016 à 2’478 GWh, en légère baisse par rapport au dernier exercice (2’537 GWh). Cette évolution s’explique essentiellement par des effets météorologiques tout au long de l’année, ainsi que par un changement du mode d’approvisionnement de certains grands clients nationaux.

Un courant issu à 100% de sources renouvelables

Au cours de l’année 2016, Groupe E a préparé l’introduction d’une nouvelle offre en adéquation avec sa volonté de favoriser la production durable d’électricité.

Ainsi, depuis janvier 2017, Groupe E propose automatiquement à ses clients privés et aux PME un produit issu à 100% de sources d’énergie renouvelables, majoritairement régionales. Baptisée PLUS, il encourage les consommateurs à participer activement au développement des nouvelles énergies et, ce faisant, à devenir acteurs de la transition énergétique, tout en profitant d’une légère baisse de prix par rapport au produit standard 2016.

Les clients privés et les PME peuvent également choisir les produits BASIC ou STAR. Ce dernier comprend de l’électricité d’origine 100% renouvelable, produite dans le respect de critères écologiques plus exigeants, certifiée selon le label naturemade star. Le courant BASIC est, quant à lui, issu majoritairement de sources non renouvelables.

La transition s’est effectuée de manière trans-parente, notamment en mettant à disposition des clients un numéro de téléphone gratuit et le portail Internet my.groupe-e.ch, une plateforme en ligne qui leur permet d’estimer leur facture d’électricité avec chacun des trois nouveaux produits et de pouvoir contacter l’entreprise en toute simplicité pour choisir l’un ou l’autre produit. Avec cette démarche, Groupe E confirme son engagement en faveur des énergies produites localement respectueuses de l’environnement. Par le biais de sa société Groupe E Greenwatt, il a réalisé de nombreuses installations de production à partir de sources d’énergie renouvelables de taille industrielle. Le nouveau produit standard PLUS permet de renforcer cet engagement et d’augmenter la part de courant vert produit localement également grâce à ses clients auto-producteurs de plus en plus nombreux au fil des années. Le taux d’acceptation du produit PLUS s’est élevé à 94,6% sur un total de 172’000 clients, ce qui conforte Groupe E dans son choix.

Positionnement du groupe sur le marché

Toujours soucieux de pouvoir aider ses clients entreprises à réduire leur consommation d’énergie, les conseillers de Groupe E s’appuient encore davantage sur l’ensemble des produits et services proposés par les sociétés du groupe. Ainsi, Groupe E met en pratique sa vocation d’énergéticien de référence en accompagnant ses clients dans toutes leurs activités liées à l’utilisation efficace de l’énergie.

Découvrez PLUS, notre nouvelle offre

> Lire la suite