Activités énergie électrique

Vers davantage d’énergie renouvelable

Groupe E a poursuivi le développement de sa production d’origine renouvelable en profitant d’une bonne hydraulicité et de l’augmentation de son droit à l’énergie dans les ouvrages des Forces motrices de Conches (GKW) en Valais.

Négoce et production

En 2016, le volume total d’énergie négocié par Groupe E sur les marchés de gros suisse et européen s’élève à 8’653 GWh, les achats représentant 4’744 GWh et les ventes 3’909 GWh.

La production indigène d’électricité des ouvrages hydrauliques et thermiques en propre ainsi qu’en participation se monte à 1’256 GWh. Le volume total de cette production, dont 80% est d’origine hydraulique, est en progression de 21% par rapport à 2015. En effet, 2016 a été caractérisée par une hydraulicité plus généreuse (117% par rapport à la moyenne multi-annuelle), notamment en début d’année.

La reprise de nouvelles énergies renouvelables des installations de Groupe E Greenwatt a fait un bond remarquable en atteignant 24 GWh (+39%).

La production indigène, les contrats à long terme, la production en provenance des nouvelles énergies renouvelables et les achats complémentaires sur les marchés ont permis de couvrir la consommation totale des clients de Groupe E.

Exploitation hydraulique

Dans un contexte de prix bas sur le marché, le secteur lié à l’exploitation hydraulique se doit de réduire ses coûts de fonctionnement et de rechercher les meilleures pratiques. Raison pour laquelle l’entreprise a réorganisé ses équipes en développant des synergies et en recherchant davantage de flexibilité. Le bilan est aujourd’hui positif.

En outre, des études ont été réalisées sur les assainissements hydrauliques, l’ensablement des retenues, la sécurité de fonctionnement des ouvrages, l’uniformisation des systèmes et le remplacement de matériel. Elles visent à augmenter l’efficience de l’exploitation et à effectuer les bons choix en matière d’investissement en appliquant une méthodologie innovante basée sur l’analyse des risques. L’étude préalable de la rénovation du groupe 1 de la centrale de Montbovon a permis de définir le projet adéquat du point de vue technique et économique. La rénovation sera réalisée en 2017.

Exploitation thermique

Présente sur le marché de l’énergie de réglage depuis 2010, la centrale à gaz à cycle combiné Cornaux I poursuit avec succès ses activités au service de Swissgrid. Elle contribue ainsi au bon fonctionnement du réseau de transport suisse et à la sécurité d’approvisionnement.

La centrale à gaz à cycle combiné de Timelkam, en Autriche, a été fortement engagée sur demande des gestionnaires de réseau de transport allemand et autrichien. La part de production de Groupe E (30%) a atteint 164 GWh (+20%).

Les usines d’incinération et de traitement des boues de SAIDEF à Posieux ont incinéré plus de 91’000 tonnes d’ordures ménagères et près de 28’900 tonnes de boues de STEP. Elles ont fourni à Groupe E 45 GWh d’électricité. La production d’électricité affiche une baisse de 18% par rapport aux années passées en raison d’un incident sur l’alternateur.

Gestion des ouvrages en participation

à la fin 2016, Groupe E a racheté à BKW 25% de l’actionnariat des Forces Motrices de Conches (GKW). Groupe E détient désormais 96% du capital-actions de la société, les autres actionnaires étant EW Goms et les communes concédantes. L’augmentation de l’énergie à disposition de Groupe E deviendra effective en 2017.

La production hydroélectrique des cinq centrales de GKW totalise 291 GWh, soit 97% de la moyenne multi-annuelle. La planification de l’engagement de ces centrales et leur gestion énergétique sont intégralement assurées par Groupe E depuis le 1er octobre 2016.  

Quant au parc éolien de Grandes-Chapelles en France, détenu à 66% par Groupe E, il a atteint une production totale de 26 GWh en 2016 (29 GWh en 2015). Cette énergie est reprise dans sa totalité par le système de subventionnement français.

Centre de conduite

La mise à jour des systèmes informatiques a permis l’introduction de nouvelles fonctionnalités dont l’objectif est d’améliorer la qualité des services au niveau de la conduite des réseaux distribution. Il est désormais possible d’afficher à l’écran l’état d’alimentation des lignes sur fond de cartes géographiques et cadastrales.

En outre, Groupe E a été régulièrement sollicité par Swissgrid pour fournir de l’énergie de réglage et contribuer au maintien du plan de tension du réseau de transport à très haute tension.

Enfin, il est possible depuis l’automne dernier de conduire à distance la production des centrales hydroélectriques de GKW. Si nécessaire, les écarts de production sont compensés par les centrales fribourgeoises.

Approvisionnement et Trading

Les opérations de négoce d’énergie sont réalisées sur le marché de gros en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Elles permettent d’optimiser la production des ouvrages et la fourniture de l’énergie aux clients finaux ainsi qu’à d’autres sociétés de distribution d’énergie.

Sur le marché Spot en Suisse, les prix ont été inférieurs à ceux de 2015 en raison d’un hiver plutôt doux et d’un été sans chaleur extrême. En fin d’année, la prolongation de l’arrêt des centrales nucléaires en France a provoqué une montée des prix. De tels niveaux sur plusieurs jours n’avaient plus été observés en Suisse depuis 2012.

Sur les marchés à terme, les prix étaient orientés à la baisse au début 2016. Mais ils ont augmenté dès avril, soutenus par les prix du charbon et du pétrole en hausse.

> Lire la suite