Activités Réseaux électriques

Après sa première année d’exploitation, le parc solaire de la Boverie a permis de couvrir les besoins en électricité d’un tiers des 9’800 habitants de Payerne (VD). L’installation accueille chaque année une centaine de moutons et leurs petits pour assurer un entretien naturel du terrain.

Un réseau en pleine mutation

Groupe E joue pleinement son rôle moteur dans l’évolution du réseau électrique et poursuit l’adaptation de ses infrastructures de manière continue pour garantir un approvisionnement de qualité de sa zone de desserte. La réalisation de nombreux projets a ainsi permis d’absorber l’augmentation de la production décentralisée.

Avec le développement rapide de la production décentralisée, les réseaux électriques vivent la plus importante mutation depuis les débuts de l’électrification: en 2016, le réseau de Groupe E totalise plus de 100 MW de puissance photovoltaïque installée, soit plus que la centrale hydraulique la plus importante, Hauterive. Cette évolution, très réjouissante dans l’optique d’une transition énergétique vers un approvisionnement durable de la Suisse, implique toutefois la capacité à relever des défis importants pour les gestionnaires de réseau de distribution. Au travers des projets menés tout au long de l’année, Groupe E vise le maintien d’un approvisionnement en électricité fiable et sûr pour ses clients; il porte également une attention particulière à la sécurité de ses collaborateurs.

Assainissement des installations d’éclairage public

La mise en œuvre du programme de Groupe E de soutien pour l’assainissement de l’éclairage public s’est poursuivie durant l’année 2016. En permettant aux communes de réduire de 50% leur consommation d’électricité dans ce domaine grâce à la modernisation et à la réduction de la puissance de leurs luminaires, le programme a remporté un franc succès. En 2016, près de 4’000 installations obsolètes ont ainsi été remplacées par de nouvelles sources lumineuses performantes de dernière génération, de type LED.

Afin d’améliorer encore l’efficience de l’éclairage public, Groupe E a lancé un volet complémentaire à ce programme portant sur le remplacement de luminaires Sodium d’une puissance supérieure ou égale à 150 W. L’offre vise l’assainissement de 2’000 luminaires; elle est proposée jusqu’à l’épuisement du budget total disponible. Cette action arrivera à son terme en 2017. Toutes ces mesures permettent d’économiser de manière pérenne plus de quinze millions de kilowattheures par année.

Renouvellement de postes HT/MT

L’année 2016 a vu se dérouler de nombreux travaux de renouvellement dans les postes électriques haute tension / moyenne tension (HT/MT).

Au poste de Planchamps, dans la commune de Boudry (NE), les travaux initiés en 2015 se sont poursuivis avec comme première étape la mise en service des nouveaux équipements de moyenne tension. Cet important projet devrait se terminer en 2019 après le renouvellement complet des installations 125 et 60 kV, comprenant également le remplacement du dispositif de contrôle-commande.

Point central de l’alimentation de la Ville de Neuchâtel, le poste des Sablons a été entièrement renouvelé et mis en service dans le cadre d’un vaste projet coordonné par Viteos. De par sa situation en pleine ville, une attention particulière a été portée au confinement des rayons électromagnétiques.

En moins d’une année et tout en maintenant en service les installations actuelles, l’ensemble des équipements haute tension du poste de Courtepin (FR) ont été changés pour garantir la sécurité d’alimentation de la région et de ses importants sites industriels.

Au poste de Schiffenen, deux nouveaux transfor-mateurs HT/MT de 25 MVA ont été acquis pour remplacer les anciennes unités de 16 MVA et améliorer la sécurité d’approvisionnement de la région proche de Guin (FR).

Enfin, 2016 a été marquée par le début du renouvellement complet du poste d’Estavayer-le-Lac, situé dans la commune de Sévaz. Les travaux ont débuté par la construction d’un nouveau bâtiment et se termineront à la fin 2018. La capacité du poste sera augmentée pour renforcer l’alimentation électrique de cette région en pleine expansion.

> Lire la suite