Activités Services

Conseil et expertise

Groupe E et les sociétés du groupe proposent une large palette de produits et services adaptés au marché. A l’écoute de ses clients, elles leur apportent des solutions personnalisées et de qualité, favorisant une utilisation efficiente de l’énergie. Le groupe a maintenu un développement réjouissant de ses activités. En 2016, Groupe E a élargi sa palette de services avec le début des activités de Groupe E Celsius, proposant gaz et chaleur.

Groupe E Celsius

Groupe E Celsius a débuté son activité opérationnelle le 1er janvier 2016. Elle propose une offre comprenant gaz naturel, biogaz et chaleur à distance issue de sources d’énergie renouvelables. En profitant des synergies et de la complémentarité de ces domaines, la société se positionne comme l’un des leaders dans la distribution de gaz naturel et de chaleur renouvelable en Suisse occidentale.

Grâce à plus de 40 installations de chauffage à distance, Groupe E Celsius a produit et distribué 170 GWh de chaleur en 2016, contre 140 GWh l’année précédente. L’entreprise a continué de développer les réseaux existants, notamment en privilégiant des sources d’énergie renouvelables comme le bois. Ainsi, elle a inauguré de nouvelles installations à La Tour-de-Peilz, Guin, Caux, Le Mouret et Treyvaux, et a débuté la construction des chauffages à distance de Valbroye et de Vevey.

Groupe E Celsius a également étendu certains de ses réseaux, notamment dans le Grand Fribourg, à Villeneuve (VD), à Romont ou encore à La Tour-de-Peilz.

Quant au gaz naturel, Groupe E Celsius a agrandi son réseau de distribution de 21 kilomètres pour la basse pression et de 15 kilomètres pour la moyenne pression, raccordant ainsi plus de 250 nouveaux clients. Les volumes vendus s’élèvent à 966,94 GWh, en légère progression (3%) en raison des températures 2016 un peu plus froides.

En novembre 2016, Groupe E Celsius a mis à l’enquête publique un projet visant le raccordement du bourg de Gruyères au réseau de gaz. Les travaux ont commencé au printemps 2017.

Visionnez la carte interactive de Groupe E Celsius

Groupe E Connect

Active dans les installations et les tableaux électriques, le photovoltaïque et les pompes à chaleur, Groupe E Connect a dû composer avec un marché particulièrement concurrentiel.

Outre la réalisation de mandats sur d’importants axes routiers et ferroviaires en Suisse romande, Groupe E Connect propose depuis 2016 l’installation de solutions multimédias destinées aux entreprises et aux particuliers. La société renforce par ailleurs ses activités dans le domaine de l’installation de systèmes de domotique et de chauffage intégrés pour les habitations individuelles.

Groupe E Connect a concrétisé plusieurs projets d’envergure en 2016 sur les sites de Bumotec SA, à Sâles (FR), Liebherr Machines Bulle SA, à Bulle, swisspor Romandie SA, à Châtel-St-Denis, du CEVA, à Genève, et du Palais de Beaulieu, à Lausanne. Dans le Jura, l’inauguration de la Transjurane Court-Loveresse a marqué la fin d’un chantier sur 9 kilomètres.

Forte de 650 collaborateurs répartis dans douze succursales en Suisse romande, l’entreprise a mis sur pied Connect Academy, une structure encourageant et valorisant la formation afin d’assurer la relève. Un site Internet offre désormais une vue d’ensemble des métiers proposés et permet aux jeunes de s’inscrire à des stages avant de s’orienter vers une filière d’apprentissage. Connect Academy permet aux apprentis de participer à des projets spécifiques, telle la rénovation de la partie électrique du bateau historique «Italie», sur les bords du Léman. En 2016, la structure a délivré 34 CFC et accueilli 46 nouveaux apprentis.

Soucieuse d’offrir à ses collaborateurs un cadre de travail de haute qualité, Groupe E Connect a été la première entreprise d’installations électriques en Suisse à être certifiée ISO9001:2015 et ISO14001:2015.

Groupe E Entretec

Actif dans l’entretien d’installations de chauffage, de ventilation et de climatisation, Groupe E Entretec a ouvert en 2016 une nouvelle succursale à Corcelles, dans le canton de Neuchâtel. Le département du traitement de l’eau s’est fortement développé dans les domaines de l’eau potable (adoucisseurs, osmoseurs), de la désinfection d’eau de piscines publiques et dans le conditionnement des eaux industrielles (vapeur, tours de refroidissement, eau déminéralisée).

L’acquisition des Sàrl Technimat, à Morat, et 4D-O, à Sion, permet à Groupe E Entretec de développer son offre et ses compétences spécifiques dans le maintien de la qualité de l’eau sur l’ensemble de la Suisse.

La location de chaufferies mobiles a également progressé avec près de 30 unités, dont une fonctionnant avec des pellets de bois sur le site de blueFACTORY, le quartier d’innovation de Fribourg.

Groupe E Greenwatt

Société pionnière dans la construction d’installations de production à partir des nouvelles énergies renouvelables, Groupe E Greenwatt a mis en service en 2016 plusieurs installations, notamment la plus grande centrale de biomasse agricole de Suisse, sur le site de Nestlé Waters, à Treize-Cantons (VD).

La production totale d’électricité renouvelable de Groupe E Greenwatt atteint 62 GWh (+24% par rapport à 2015). Elle est en majeure partie vendue à Swissgrid dans le cadre de la rétribution à prix coûtant (RPC).

Groupe E Greenwatt entend poursuivre son développement, notamment dans l’énergie éolienne. La société a ainsi déposé une demande de permis de construire pour l’installation de 19 éoliennes sur le site de Montagne de Buttes (NE). Quant au futur parc du Schwyberg, le Tribunal fédéral a décidé de renvoyer le dossier au Tribunal cantonal à la suite du recours de quatre associations environnementales. Schwyberg Energie, détenue en majorité par Groupe E Greenwatt, a pris acte avec regret de cette décision, qui ne remet toutefois pas en question la poursuite de son projet.

Groupe E Greenwatt propose également une offre complète de prestations dans le domaine de l’efficacité énergétique. Grâce au programme Swiss Energy Efficiency Auction (SEA), soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, elle accompagne les entreprises qui cherchent à réduire leur consommation d’électricité en leur redistribuant les aides de la Confédération. Plus de CHF 2,2 mios ont ainsi été attribués avec pour but de réaliser des mesures permettant d’économiser l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de 5’000 ménages.

Durant l’année sous revue, la société a développé, toujours en partenariat avec l’Office fédéral de l’énergie, l’offre baptisée PEIK qui permettra aux petites et moyennes entreprises de réduire leur consommation d’énergie dès le printemps 2017.

Groupe E plus

La volonté de conserver une proximité avec les clients résidentiels et de proposer un accès aisé aux solutions et produits énergétiques du groupe dans le domaine de l’habitat a rencontré un écho des plus favorables. Raison pour laquelle, en complément à la vente d’appareils électroménagers de grandes marques et à l’aménagement de cuisines, Groupe E plus a poursuivi son repositionnement dans le sens d’un renforcement de son rôle de point de contact pour les clients particuliers.

Dans un marché de l’électroménager soumis à une très forte concurrence, notamment celle du commerce en ligne, Groupe E plus a amélioré sa compétitivité en adaptant son offre et son approche commerciale. La société mise ainsi sur un vaste choix de produits, un rapport qualité/prix compétitif, une communication adaptée aux besoins des clients, ainsi que des conseils et un service de qualité.

En 2016, cette stratégie de proximité s’est concrétisée notamment par le déménagement du point de vente de La Tour-de-Trême à Bulle, dans une zone commerciale fréquentée et facile d’accès.

Ingénierie

Par ses activités d’ingénierie, Groupe E a pu acquérir de nouveaux mandats, notamment le renouvellement du poste des Bans pour la commune de Monthey (VS). L’entreprise a apporté son expertise auprès du Service de la protection de l’environnement du canton de Fribourg, en menant des études sur divers ouvrages, notamment sur les barrages de la Maigrauge, de Schiffenen et du Châtelot. A l’étranger, elle a également mené une étude à Deido, au Cameroun.

En outre, il convient de souligner que 2016 a été marquée par la création de Sarine Engineering SA, une co-entreprise détenue à 65% par Platinum Power, opérateur indépendant d’électricité panafricain, et à 35% par Groupe E. La nouvelle société a pour mission la fourniture de prestations en ingénierie pour les projets de Platinum Power. Cette nouvelle structure vise également à développer un savoir-faire local dans les pays où se situeront les ouvrages.

Au travers de ses compétences en ingénierie, Groupe E met à la disposition de Sarine Engineering son savoir-faire dans le domaine des ouvrages hydrauliques et du développement du réseau électrique. Ses ingénieurs accompagnent les projets au niveau technique et apportent leur expertise sur la conception et la construction des centrales de production d’énergie hydroélectrique, mais aussi sur les installations de raccordement et de transport d’électricité en basse, moyenne, haute et très haute tensions.

Mobilité électrique

Dans un marché de la mobilité électrique en pleine expansion, MOVE, le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, a poursuivi sa croissance. Initié par Groupe E, le réseau s’est fortement développé au cours des quatre dernières années avec une accélération marquée en 2016. A Genève, SIG est ainsi devenue partenaire de MOVE et participe activement à son expansion par l’installation de bornes publiques de recharge dans le canton.

A la fin de l’année 2016, Groupe E, Alpiq ainsi que leurs partenaires dans le domaine de la mobilité électrique, ont conclu un accord pour la mise en commun de leurs stations de recharge publiques. Concrètement, le réseau MOVE, auquel appartiennent Groupe E et une trentaine de partenaires, fusionne avec le réseau de recharge easy4you d’Alpiq. Une fois le regroupement finalisé, le nombre de bornes de recharge s’élèvera à plus de 300. Le réseau commun sera exploité sous la dénomination MOVE.

ftth fr

Cette année encore, ftth fr a raccordé de nombreux secteurs au réseau fribourgeois de fibre optique Fiber To The Home (FTTH). Il s’agit notamment de plusieurs quartiers de Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot, Guin et Morat. Après Fribourg en 2015, c’est au tour de Marly et Givisiez d’être entièrement équipées. En dehors des zones urbaines, Cormagens, Lossy, Besencens, Fiaugères, St-Martin et Rue sont désormais raccordés au réseau FTTH. Au total, plus de 11’300 bâtiments, soit près de 48’000 logements, bénéficient désormais des avantages de la fibre optique, dont la télévision et la vidéo à la demande en ultra haute définition, ainsi qu’un accès Internet à la vitesse de la lumière.

Après quatre ans de coopération pour déployer la fibre optique dans le canton de Fribourg, Swisscom a rompu son partenariat avec ftth fr avec effet au 31 décembre 2016. Après une analyse approfondie, la société fribourgeoise a décidé de continuer à déployer la fibre dans le canton de Fribourg, afin de relever le défi numérique, de mettre à égalité villes et campagnes et de renforcer la compétitivité de la région.

netplusFR SA

Dans le cadre du sondage Bilanz Telekom Rating 2016, net+ s’est classé à la première place dans la catégorie Internet et deuxième dans les catégories TV et téléphonie. En reproduisant ses bons résultats de l’année précédente, net+ se trouve une fois de plus parmi les meilleurs opérateurs de Suisse. L’enquête, menée chaque année par le magazine économique Bilanz, analyse la satisfaction de 10’000 ménages en évaluant des critères tels que la qualité, l’innovation, le prix, la flexibilité et le support.

Du côté des entreprises, l’arrêt de la téléphonie analogique traditionnelle signifie, pour beaucoup d’entre elles, la modification de leurs infrastructures. A l’instar de Groupe E Connect, net+ Fribourg, grâce à une nouvelle gamme de produits spécifiques, les accompagne dans cette évolution et leur propose des solutions adaptées, que ce soit pour la téléphonie ou pour l’accès Internet.

En termes de ventes, la progression importante des packs BLI BLA BLO, notamment sur la fibre optique, témoigne de l’attractivité des produits proposés par net+ Fribourg et de la sensibilité des clients quant à la plus-value des nouvelles technologies.

> Lire la suite