Employeur exemplaire

1‘515
collaborateurs et collaboratrices au 31 décembre 2016
Groupe E 674
Groupe E Connect 651
Groupe E Plus 68
Groupe E Entretec 57
Groupe E Greenwatt 25
Groupe E Celsius 40
169
apprentis au 31 décembre 2016

Groupe E 26
Groupe E Connect 138
Groupe E Plus 3
Groupe E Entretec 2
Groupe E Greenwatt 0
Groupe E Celsius 0

Nouvelles valeurs pour la culture d’entreprise

Les quelque 1’500 collaborateurs de Groupe E constituent sa principale richesse. Par leurs compétences, leur motivation et leur engagement, ils permettent aux six sociétés du groupe d’évoluer avec succès dans des marchés toujours plus concurrentiels. En 2016, tous ont œuvré collectivement à l’application des valeurs d’entreprise.

Exemplarité à l’interne

Ouverture, respect et durabilité sont les trois valeurs constitutives de la culture d’entreprise du groupe. Afin de les ancrer dans le quotidien des collaborateurs, chaque unité s’est engagée à les mettre en application dans le cadre de ses propres missions. Groupe E Connect a par exemple organisé des matinées ludiques appelées Urban Gaming, permettant de s’approprier la stratégie et les valeurs de l’entreprise tout en favorisant la cohésion interne et une meilleure connaissance réciproque.

Parallèlement à ce type d’initiatives, Groupe E a poursuivi ses efforts pour assurer des conditions de travail agréables et des opportunités de développement professionnel à l’ensemble de ses collaborateurs en agissant sur plusieurs axes.

L’un d’eux favorise la formation, le perfectionnement et l’acquisition de compétences multiples. Groupe E tient à maintenir et à développer un niveau élevé de compétence: en 2016, l’entreprise a dispensé 4545 jours de formation (3,4 jours de formation par collaborateur en moyenne).

Groupe E érige également la sécurité des collaborateurs au rang de priorité. Il œuvre en continu pour l’ancrage d’une culture forte allant dans ce sens, et ce à tous les niveaux de l’entreprise.

L’exemplarité que vise Groupe E se traduit aussi au travers de l’accompagnement des collaborateurs en fin de carrière, du soutien offert grâce à la collaboration étroite avec les services sociaux inter-entreprises ou encore par l’attention portée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Raison pour laquelle les collaborateurs peuvent, dans la mesure du possible, travailler à temps partiel – c’est le cas pour 11% d’entre eux – et faire du télétravail (11%). Enfin, Groupe E SA a obtenu en 2016 une certification attestant de l’équité salariale homme-femme au sein de l’entreprise.

Une entreprise citoyenne

Offrir des places de travail attrayantes, sûres et bien rémunérées est le premier service que l’entreprise entend fournir à la communauté. La deuxième priorité est la création d’opportunités de formation pour la nouvelle génération. Proposant 169 places d’apprentissage dans les différents secteurs de l’entreprise, des possibilités de stage aux étudiants et des dispositifs de réinsertion professionnelle, Groupe E entend être à la hauteur de ces objectifs.

La Direction accorde une importance toute particulière aux relations avec les représentants du personnel, avec lesquels elle entretient un échange ouvert et régulier. C’est notamment le cas avec la commission du personnel et les autres commissions thématiques. Afin de défendre les intérêts des collaborateurs au plus haut niveau de l’entreprise, un de leurs représentants siège au Conseil d’administration. Cette volonté de dialogue social se reflète également dans la Convention collective de travail.

Des collaborateurs engagés

A la suite de l’enquête menée en 2015 auprès des collaborateurs, laquelle a montré que le taux d’engagement et de satisfaction reste élevé, au-delà des valeurs de référence du marché, Groupe E a conduit en 2016 différentes actions au niveau de l’entreprise et des directions, actions dont la finalité est d’assurer un engagement élevé du personnel, de telle sorte qu’il soit à même de relever avec succès les défis à venir.

Une prévoyance professionnelle aux bases solides

Conscient des incertitudes liées au vieillissement de la population et à l’affaiblissement des rendements des investissements, Groupe E a décidé en avril 2016 de faire passer son plan de prévoyance professionnelle d’un régime de primauté des prestations à celui de la primauté des cotisations. Les collaborateurs de Groupe E restent affiliés à la Caisse de Pension Energie. Cette modification, acceptée par les assurés, est accompagnée de diverses mesures, notamment d’un versement de la part de l’employeur d’un montant d’environ CHF 7 millions. A fin 2016, Groupe E a effectué un versement supplémentaire de CHF 10 millions en faveur de la Caisse de pension, la moitié sous forme de réserve de contribution de l’employeur. L’ensemble de l’opération permettra d’assurer à l’avenir des prestations de prévoyance attrayantes et fondées sur une base solide.

L’amélioration continue, moteur du management

Les efforts déployés depuis de nombreuses années dans les domaines de la qualité, de la protection de l’environnement et de la sécurité ont permis en 2016 de renouveler les certifications du système de management intégré de Groupe E. Celui-ci répond désormais aux exigences des normes ISO9001:2015, ISO14001:2015 et OHSAS18001:2007. Ces certifications garantissent aux clients une prise en compte optimale de leurs besoins, dans le respect des directives liées à la sécurité et de la durabilité des moyens utilisés. L’évaluation périodique des processus et des objectifs fixés génère annuellement la mise en œuvre de plans d’action d’amélioration continue, participant ainsi au renforcement de la performance de l’entreprise.

> Lire la suite