Engagement envers la collectivité

Un sponsoring diversifié

Désireux d’apporter une contribution substantielle aux manifestations mises sur pied principalement dans sa zone de desserte, mais pas exclusivement, Groupe E a poursuivi en 2016 son engagement soutenu dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et des activités sociales. De nombreuses manifestations et activités ont ainsi bénéficié du soutien de l’entreprise. Parmi celles-ci, Groupe E a contribué au succès de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres Estavayer2016, à Payerne.

Estavayer2016, l’événement de l’année

La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, la plus importante rencontre sportive du pays en 2016, s’est déroulée à Payerne. Grâce à son statut de sponsor argent et de responsable de l’alimentation électrique, Groupe E a profité d’une forte présence sur le site. Cette implication a permis aux sociétés du groupe de développer leur notoriété en dehors de leur zone d’activité historique. Quelque 700 invités ont bénéficié du spectacle dans l’imposante arène.

Représentant des valeurs comme l’authenticité, le respect de l’autre et la performance, la lutte suisse s’inscrit parfaitement dans le concept de sponsoring de Groupe E. Ainsi, l’entreprise a renforcé son soutien pour ce sport traditionnel en étant présent lors de plusieurs fêtes cantonales et en assurant de son appui deux lutteurs fribourgeois dans leur préparation.

Les équipes de Groupe E et Groupe E Connect ont assuré le raccordement au réseau et réalisé les installations électriques d’un terrain de fête comparable à une cité de 8’000 habitants tout en tenant compte de l’exploitation de l’aérodrome militaire. Pour ce faire, environ 900 m de câbles moyenne tension ont été tirés dans des tubes neufs ou existants. En adéquation avec les objectifs de développement durable des organisateurs, Groupe E a couvert la consommation intégrale de la manifestation avec de l’électricité d’origine renouvelable. Le succès de l’opération est le fruit d’une excellente collaboration avec les autorités communales et militaires.

Dans le cadre de la promotion de son partenariat avec Estavayer2016, Groupe E a été très actif sur les réseaux sociaux. Six films ont été réalisés pour l’occasion. Diffusés sur Facebook, ces vidéos ont atteint plus de 590’000 personnes.

Les organisateurs d’Estavayer2016 ont accordé une attention particulière au développement durable. Dès lors, Groupe E a soutenu le Comité d’organisation dans la conception puis la réalisation d’un rapport de durabilité constitué de trente indicateurs des domaines de l’environnement, de la société et de l’économie. Le document, qui a été présenté lors d’une conférence de presse en février 2017 au siège de Groupe E, pourra être utile aux organisateurs des futures éditions.

Du sport à l’opéra

Soucieux de remplir sa mission de soutien aux activités culturelles, sportives, associatives et sociales, Groupe E s’est impliqué dans de nombreux événements et dans l’organisation de plusieurs manifestations ayant lieu principalement dans sa zone de desserte.

Le Solar Decathlon 2017, initié par le Département américain de l’énergie, est une compétition interuniversitaire mondiale. Pour gagner ce concours prestigieux, les étudiants doivent concevoir et construire en 18 mois le meilleur habitat, en taille réelle et parfaitement opérationnel, qui utilise le soleil comme unique source d’énergie. Groupe E est aux côtés de l’équipe qui a pris ses quartiers à blueFACTORY, à Fribourg.

Autre exemple, le sponsoring affiché pour la première fois au Montreux Jazz Festival a apporté une visibilité nationale et permis de mettre en valeur les compétences de Groupe E Connect dans la réalisation d’installations électriques. Toujours dans le domaine culturel, Groupe E a soutenu en particulier l’œuvre créée pour les trente ans de l’Opéra de Fribourg, intitulée «Carlotta ou La Vaticane» jouée en début d’année 2016 à la salle Equilibre, ainsi que le Festival Avenches Opéra et Rock Oz’Arènes, également à Avenches. Enfin, Groupe E a ouvert au public les portes de la centrale de l’Oelberg, à Fribourg, à l’occasion des festivités organisées en hommage à Jean Tinguely.

Dans le domaine sportif, Groupe E a apporté son soutien à plusieurs organisations, dont le HC Fribourg Gottéron, Fribourg Olympic, Neuchâtel Xamax FCS, Union Neuchâtel, le HC La Chaux-de-Fonds, la Fondation Gilbert Facchinetti, le Badminton Club Tavel et le Groupe E Tour. L’entreprise met en outre à disposition depuis 2016 l’ancienne usine thermique de la Maigrauge, en Ville de Fribourg, du Cirque Toamême et de l’Académie de hockey du Fonds Jean Tinguely.

Guichet virtuel pour les demandes de soutien

Dans un souci de qualité, d’efficacité et d’équité, Groupe E a mis en place en 2016 une plate-forme numérique pour la gestion des demandes de sponsoring. Les nombreuses associations locales peuvent ainsi rapidement faire une demande complète et pertinente sur Internet. Le traitement s’en voit facilité et accéléré.

Information et sensibilisation

Lancé dans le cadre du dixième anniversaire de Groupe E et du centenaire de l’électrification de sa zone de desserte, le dispositif pédagogique RoadLab a poursuivi sa route en 2016. Le bus laboratoire à deux étages a sillonné les routes des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud pour aller à la rencontre des élèves du 3e cycle de l’école obligatoire. Tout au long de l’année, près de 6’500 élèves ont découvert le monde de l’énergie et ses défis au moyen d’ateliers pratiques. Dans le même esprit, le centre d’information Electrobroc, en Gruyère, continue de recevoir de nombreux visiteurs – ils étaient 15’200 en 2016 – et accueille des élèves de tout âge ainsi que toutes les personnes intéressées par le monde de l’énergie. Dans le cadre de la Nuit des musées en Gruyère, près de 500 visiteurs ont parcouru l’exposition. Enfin, les visites des principaux ouvrages de Groupe E – les barrages de Rossens, de la Maigrauge et de Schiffenen – rencontrent également un vif succès; près de 2’000 personnes ont profité de cette possibilité au cours de l’année.

Dialogue avec les parties prenantes

Groupe E communique de façon complète, claire et fiable avec ses actionnaires et clients tout comme il le fait avec le grand public, les médias et, à l’interne, avec ses collaborateurs. Les actionnaires reçoivent, en même temps que la convocation écrite à l’assemblée générale, les informations relatives à l’activité de l’entreprise. Les clients reçoivent deux fois par année le journal qui leur est spécifiquement dédié. Les collaborateurs sont informés grâce à divers canaux de communication interne et par des contacts réguliers avec la Direction.

Groupe E est également actif sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube – ainsi que sur son blog. En y proposant des informations vulgarisées sur l’énergie, des vidéos sur la formation des apprentis ou encore des concours attractifs, le groupe développe le dialogue avec le grand public.

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