Conseil d'administration

Conseil d'administration (CA)

Les membres du Conseil d’administration sont tous élus par l’Assemblée générale (respectivement révoqués), les statuts ne prévoyant pas de droit de délégation de membres en faveur des corporations publiques actionnaires, ni de droit de représentation pour certains actionnaires ou catégories d’actionnaires. Néanmoins, l’Assemblée générale tient compte d’une représentation du personnel de Groupe E en y nommant un de ses représentants.

Membres

Claude Lässer est président du CA, président du Comité stratégique et membre du Comité de nomination et rémunération  • Membre du CA depuis 2002 •  Echéance du mandat 2017 •  né en 1949
Conseiller d’Etat fribourgeois de 1997 à fin 2011, M. Lässer dirige d’abord la Direction des travaux publics avant de reprendre la Direction des finances à mi-2004; il a présidé le Conseil d’Etat en 2003 et en 2009. Licencié ès sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, il atteste d’une vaste expérience professionnelle. Il est vice-président du Conseil d’administration d’EOS Holding SA et membre des conseils d’administration d’Alpiq Holding SA et de Groupe E Celsius SA.
Beat Vonlanthen est vice-président du CA et membre du Comité stratégique
• Membre du CA depuis 2008 • Echéance du mandat 2017 • né en 1957
Conseiller aux Etats depuis novembre 2015, M. Vonlanthen est notamment membre de la Commission de l’énergie, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (CEATE). Conseiller d’Etat fribourgeois entre 2004 et 2016, il a dirigé la Direction de l’environnement, de l’aménagement et des constructions de 2004 à 2006, puis il a été Directeur de l’économie et de l’emploi de 2007 à 2016. Il a présidé la Conférence des Directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) de 2010 à 2015. Docteur en droit de l’Université de Fribourg et titulaire d’un Master of Laws de la London School of Economics and Political Science, il est particulièrement au fait des questions économiques et politiques. Il est président de cemsuisse.
Pierre-Alain Egger est membre du CA et du Comité stratégique
• Membre du CA depuis 2012 • Echéance du mandat 2017 • né en 1964
Collaborateur de Groupe E, M. Egger est responsable du contrôle des installations à basse tension. Il exerce la vice-présidence de la Commission de prévoyance Groupe E et est membre de la Commission du personnel Groupe E. Monteur-électricien de formation, il se spécialise en obtenant un brevet fédéral de contrôleur-électricien.
Laurent Favre est membre du CA et du Comité stratégique
• Membre du CA depuis juin 2015 • Echéance du mandat 2017 • né en 1972
Conseiller d’Etat neuchâtelois depuis 2014, M. Favre exerce actuellement la fonction de chef du Département du développement territorial et de l’environnement. Conseiller national de 2007 à 2014, il a été membre de la Commission de l’énergie, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (CEATE). Ingénieur agronome de formation, il a également dirigé la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture de 2000 à 2012 et présidé Swiss engineering de 2012 à 2014.
Jean-Noël Gendre est membre du CA et du Comité de contrôle
• Membre du CA depuis 2011 • Echéance du mandat 2017 • né en 1952
Vice-syndic de la commune de Neyruz et responsable du Dicastère des finances depuis 2006, M. Gendre a toujours démontré un vif intérêt pour l’engagement public. Garde-forestier diplômé, M. Gendre exerce actuellement la fonction de chef d’entreprise de la corporation forestière Glâne-Farzin (district de la Glâne et des partenaires du canton de Vaud, région Villarzel, Valbroye, Henniez).
Georges Godel est membre du CA et président du Comité de nomination et rémunération
• Membre du CA depuis 2011 • Echéance du mandat 2017 • né en 1952
Conseiller d’Etat fribourgeois dès 2007, M. Godel est en charge depuis 2012 de la Direction des finances. En tant que député au Grand Conseil de 1990 à 2005, M. Godel a été membre de la Commission des finances et de gestion du canton de Fribourg. Avant son élection au Conseil d’Etat, il a géré son entreprise agricole à Ecublens en tant que maître-agriculteur. M. Godel est président des Transports publics fribourgeois et membre des conseils d’administration de la Banque Cantonale de Fribourg et des Salines du Rhin SA.
Jean-Charles Legrix est membre du CA et du Comité de contrôle
• Membre du CA depuis 2013 • Echéance du mandat 2017 • né en 1962
M. Legrix a été conseiller communal, en charge du Dicastère des infrastructures et de l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds de 2010 à 2013, puis de celui de la sécurité, des énergies et du tourisme de 2014 à fin juillet 2016. De 2005 à ce jour, il est député au Grand Conseil neuchâtelois et membre de la Commission des finances. Disposant d’un brevet fédéral de comptable, il a été responsable de comptabilité dans les groupes Kodak, Cartier et Swatch Group. Il a également été président des conseils d’administration de Viteos SA et du SIVAMO, ainsi que, jusqu’au 31 juillet 2016, vice-président de Vadec SA.
Michel Losey est membre du CA et président du Comité de contrôle
• Membre du CA depuis 2002 • Echéance du mandat 2017 • né en 1962
Maître-agriculteur et spécialiste en comptabilité financière et de gestion, M. Losey a repris le domaine agricole familial en 1991. Il a siégé au Grand Conseil fribourgeois de 1996 à 2016. M. Losey a été président de la Commission des finances et de gestion du canton de Fribourg pendant plusieurs années. Il est membre du Conseil d’administration des Sucreries Suisses SA et président du Conseil d’administration de ftth fr SA. Il est également Directeur de Losey Gestion Sàrl.
Paul-Albert Nobs est membre du CA et du Comité stratégique 
• Membre du CA depuis 2011 • Echéance du mandat 2017 • né en 1955
Ingénieur électricien dipl. EPFL, M. Nobs est Directeur général de Cremo SA depuis 1995. Il préside le Conseil d’administration de MBZ Produktions AG, est vice-président du Conseil d’administration du Restoroute Lully et du BOB GmbH (organisation sectorielle du beurre) et membre du Conseil d’administration du Restoroute de la Gruyère. Engagé dans différentes associations, fondations et commissions, il est notamment membre du Conseil de fondation de l’Hôpital J. Daler et de l’Helvetia Fondation collective pour la prévoyance du personnel. En lien avec ses activités professionnelles, il est membre du Comité de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois. Il préside la plateforme d’innovation suisse occidentale Platinn. Il est membre des conseils d’administration de BKW SA et de Groupe E Celsius SA.
Kurt Rohrbach est membre du CA et du Comité stratégique
• Membre du CA depuis 2003 • Echéance du mandat 2017 • né en 1955
Ingénieur électricien dipl. EPF, M. Rohrbach a exercé diverses fonctions depuis 1980 chez BKW SA. Il a présidé la Direction de cette société de 2001 jusqu’à fin 2012. Jusqu’en mai 2016, il a été vice-président du Conseil d’administration de cette entreprise. Il est président de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), président du Conseil suisse de l’énergie et membre du Comité d’economiesuisse et d’Eurelectric. En mai 2015, M. Rohrbach a été nommé président de l’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne.
Erika Schnyder est membre du CA et du Comité de nomination et rémunération
• Membre du CA depuis 2008 • Echéance du mandat 2017 • née en 1955
Licenciée en droit de l’Université de Fribourg, Mme Schnyder est syndique de Villars-sur-Glâne depuis 2006 après deux législatures en qualité de conseillère communale en charge des affaires sociales. Elle est députée au Grand Conseil fribourgeois depuis 2006 également. Pendant plus de trente ans auprès de l’Office fédéral des assurances sociales, dans le domaine Affaires Internationales et Prévoyance professionnelle, Mme Schnyder a exercé la fonction de responsable de la législation en qualité d’experte en prévoyance professionnelle et de spécialiste en matière de sécurité sociale internationale.
Urs Schwaller est membre du CA et du Comité de contrôle
• Membre du CA depuis 2002 • Echéance du mandat 2017 • né en 1952
M. Schwaller a été Conseiller d’Etat fribourgeois de 1991 à 2004. Docteur en droit, avocat, il a siégé au Conseil des Etats de 2003 à 2015. Il a présidé le Groupe parlementaire PDC aux Chambres fédérales de 2005
à janvier 2014. M. Schwaller siège dans de nombreuses fondations d’utilité publique et dans différents conseils d’administration, notamment ceux de St-Paul Holding SA, Liebherr Machines Bulle SA, JPF Holding SA, UCB Farchim SA et Groupe Mutuel. Il est également président de La Poste Suisse SA.
Philippe Virdis est membre du CA et du Comité stratégique
• Membre du CA depuis 2012 • Echéance du mandat 2017 • né en 1948
Ingénieur électricien dipl. EPFL, M. Virdis a été directeur général de Groupe E de 2005 jusqu’à fin juin 2012. Il est président du Conseil d’administration de GKW SA, président du Fonds Jean Tinguely, vice-président de Bluefactory Frbourg-Freiburg SA et de Virdis Holding SA. Il est également membre des conseils d’administration de EW Goms Holding AG, de Frewitt Fabrique de Machines SA et de Planair SA.
Béatrice Debély, Neuchâtel
Secrétaire hors conseil, assistante de direction
  

Composition du Conseil d’administration

Au cours de l’exercice sous revue, M. Jean-Charles Legrix, ancien conseiller communal, a remis sa démission de membre du Conseil. La désignation de son successeur interviendra à l’Assemblée générale 2017.

Organisation du Conseil d’administration

Conformément aux bonnes pratiques en matière de gouvernement d’entreprise, le Conseil d’administration dispose de trois comités: le Comité de nomination et rémunération, le Comité de contrôle et le Comité stratégique. L’auditeur interne est directement subordonné au président du Comité de contrôle.

Comité de nomination et rémunération
Il formule des préavis relatifs à la nomination des administrateurs, du directeur général, des membres de la Direction, ainsi que des cadres de l’entreprise. Il formule également des préavis relatifs à la rémunération des membres du Conseil d’administration et du directeur général, ainsi qu’à la politique de rémunération au sein de la société. Il a également comme rôle permanent de proposer ou préaviser les modifications du règlement d’organisation et des règlements des comités du Conseil.

Président:
Georges Godel
Membres:
Claude Lässer, Erika Schnyder
Invités permanents:
Directeur général, Directeur Ressources humaines
Secrétaire:
Béatrice Debély

Comité de contrôle
Il assiste le Conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités en matière de contrôle au sens le plus large du terme. Il est chargé de l’élaboration d’un programme d’audit à long terme comprenant toutes les activités de la société. Quatre domaines sont notamment placés sous sa surveillance:

1. Reporting financier
2. Contrôle interne et gestion des risques*
3. Audit interne
4. Organe de révision

*Le Comité de contrôle évalue régulièrement la capacité de fonctionnement du système de contrôle interne (SCI) comprenant le processus de gestion des risques et les aspects liés à la conformité. Le SCI remplit les attentes du management comme celles du législateur.

Président:
Michel Losey
Membres:
Jean-Noël Gendre, Jean-Charles Legrix, Urs Schwaller
Invités permanents:
Directeur général, Directeur Finances, Auditeur interne
Secrétaire:
Aimie Poffet

Comité stratégique
Il a pour rôle d’instruire et de formuler à l’intention du Conseil d’administration des recommandations sur les grandes orientations stratégiques de la société, notamment en matière d’alliances et de coopération technologique, industrielle et commerciale. Il veille à la cohérence de l’ensemble des démarches à caractère stratégique.

Président:
Claude Lässer
Membres:
Pierre-Alain Egger, Laurent Favre, Paul-Albert Nobs, Kurt Rohrbach, Philippe Virdis, Beat Vonlanthen
Invité permanent:
Directeur général
Secrétaire:
Martine Schmidt

Rémunération du Conseil d’administration

Le total des indemnités versées aux membres du Conseil d’administration pour 2016 se monte à CHF 670’658,35.

Organe de révision

PricewaterhouseCoopers, Lausanne (exercices 2006-2016)

Réviseur des comptes consolidés

PricewaterhouseCoopers, Lausanne (exercices 2006-2016)

Honoraires de l’organe de révision

Les honoraires versés à l’organe de révision durant l’exercice écoulé pour les prestations d’audit se sont élevés à CHF 115’000.- (exercice précédent CHF 110’000.-). En 2016, PricewaterhouseCoopers SA a en outre perçu CHF 17’000.- pour d’autres prestations de services (exercice précédent CHF 26’000.-).

Délégation de compétences par le Conseil d’administration

Conformément à la loi, aux statuts et au règlement d’organisation, le Conseil d’administration délègue la gestion de la société au directeur général.

Le directeur général
Le directeur général est chargé de mettre en œuvre la mission de l’entreprise dans le cadre stratégique décidé par le Conseil d’administration. Il assure le bon déroulement de toutes les activités en lien avec la réalisation de cet objectif. De plus, il représente la société vis-à-vis de l’extérieur.

Le directeur général est également responsable de l’organisation et de l’exécution des tâches de la Direction. Dans cette activité, il tient compte des principes suivants: organisation par métiers, description des fonctions, délégation, fixation d’objectifs, subsidiarité, contrôle, coordination et recherche de synergies. Il informe régulièrement le Conseil d’administration, respectivement les comités du Conseil, sur la marche de la société. En outre, il prépare les dossiers à soumettre pour décision au Conseil d’administration et les accompagne de son préavis. Il est également en charge de la communication. Les collaborateurs, la clientèle et le grand public sont informés de manière complète et transparente sous sa responsabilité.

La Direction
La Direction se compose du directeur général et des six directeurs des différentes unités d’affaires. Ces derniers sont responsables de la mise en œuvre de la stratégie et de la politique générale de l’entreprise définies par les autorités supérieures. Ils proposent, planifient et concrétisent les actions qui en résultent.

La Direction se réunit au moins deux fois par mois. Toutes les décisions de la Direction sont prises avec l’assentiment du directeur général.

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