Message

Dominique Gachoud, Directeur général - Claude Lässer, Président du Conseil d’administration

Message du Président du Conseil d’administration et du Directeur général

L’ère du fournisseur d’énergie traditionnel est bel et bien révolue. Accroissement de l’efficacité énergétique, développement de la production décentralisée, stockage de l’énergie et autonomie partielle des consommateurs-producteurs: notre futur énergétique se dessine aujourd’hui.

Ces tendances – encore incertaines par leur ampleur et leur développement dans le temps – nous obligent à revoir les modèles d’affaires qui ont fait leurs preuves durant des décennies et à proposer des solutions innovantes.

Dans ce contexte en mutation, la faiblesse des prix sur le marché de gros de l’électricité pose un défi supplémentaire. Bon nombre de centrales hydroélectriques produisent aujourd’hui à des coûts supérieurs aux prix de marché, mettant en danger la source renouvelable la plus importante de Suisse. Pour les producteurs, la persistance de prix bas est un défi tout simplement existentiel. Comment dès lors tirer son épingle du jeu ? En guise de réponse, Groupe E, avec les sociétés du groupe, a revu sa stratégie, se positionnant comme un énergéticien de référence et de confiance qui apporte à ses clients – grands consommateurs, PME, communes et clients particuliers – toutes les solutions énergétiques dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, le chauffage à distance, la distribution de gaz naturel, les installations électriques, l’efficacité énergétique, la mobilité, l’ingénierie ou encore l’électroménager. Les clients bénéficient à la fois d’une offre multi-fluides innovante, de prestations de qualité et d’une relation de proximité.

Du courant vert pour les clients privés et les PME
Dans sa large palette de produits et services, Groupe E propose à ses clients des solutions permettant de consommer de l’énergie tout en respectant l’environnement. C’est dans cet esprit que le produit PLUS, une électricité issue à 100% de sources d’énergie renouvelables, est proposé depuis le 1er janvier 2017 comme premier choix à l’ensemble des clients privés et PME, lesquels bénéficient dans le même temps d’une baisse de 0,2 centime par kilowattheure. Les consommateurs peuvent opter pour un autre mix énergétique. Mais en adoptant l’offre PLUS, ils permettent d’augmenter la part de courant vert produit localement et deviennent ainsi acteurs de la transition énergétique.

Le futur est en marche
D’année en année, Groupe E, par le biais de sa société Groupe E Greenwatt, conduit des projets permettant de développer la part des nouvelles énergies renouvelables; en 2016, de nouveaux sites de production ont été mis en service. Parmi eux la plus grande centrale de biogaz agricole de Suisse, située à Henniez, dans le canton de Vaud. Groupe E favorise également une utilisation optimale de l’énergie en accompagnant de nombreuses entreprises dans l’optimisation de leur consommation.C’est donc tout logiquement que nous saluons le travail du Parlement fédéral qui, en avalisant la Stratégie énergétique 2050 en octobre dernier, a donné un signal positif en faveur de la transition énergétique. Le paquet de mesures prévoit notamment une amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des nouvelles énergies renouvelables. Il intègre un soutien temporaire à la force hydraulique, qui fournit une électricité indigène, propre, renouvelable et flexible. Convaincu des atouts de cette énergie, Groupe E a d’ailleurs fait l’acquisition de 25% du capital-actions des Forces Motrices de Conches (GKW) à fin 2016, ce qui augmente sa participation à hauteur de 96% et renforce sa présence dans le Haut-Valais.

Mais Groupe E développe également ses activités à l’étranger, notamment en Afrique. Ainsi, Platinum Power, acteur indépendant d’électricité panafricain, et Groupe E ont créé Sarine Engineering, une coentreprise qui a pour mission la fourniture de prestations en ingénierie. Cette collaboration constitue une formidable occasion pour nos ingénieurs de développer nos activités extra muros tout en contribuant à la formation des ingénieurs et techniciens locaux.

Résultats financiers
Groupe E a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé record de 705 MCHF, soit une hausse de 7,4 % par rapport à 2015. Le résultat opérationnel (EBIT) progresse de 15%, pour s’établir à 106 MCHF. Le cash-flow avant variation du fonds de roulement s’élève quant à lui à 137 MCHF. Cette performance opérationnelle robuste, soutenue tant par les activités traditionnelles que par les services et la distribution de chaleur, conforte le groupe dans ses choix stratégiques. A cela s’ajoute une hydraulicité exceptionnelle, grâce à un début d’année particulièrement humide,

En outre, Groupe E a dégagé un résultat net à hauteur de 112 MCHF – il s’élevait à 37 MCHF en 2015 – marqué notamment par des effets exceptionnels favorables, contrairement à l’année précédente, qui avait souffert des importantes corrections de valeur réalisées par Alpiq.

Malgré ces résultats réjouissants, les incertitudes qui règnent sur le marché de l’électricité incitent à la prudence. Raison pour laquelle Groupe E s’adapte en permanence aux exigences d’un domaine en pleine mutation, remplissant sa mission dans le respect de ses valeurs et maintenant des coûts maîtrisés. C’est dans cet esprit que notre entreprise et ses collaborateurs s’engagent jour après jour à fournir des solutions énergétiques à la pointe de la technologie et en adéquation avec les besoins de leurs clients, afin que Groupe E demeure un énergéticien de référence et de confiance.

Une organisation efficiente
Durant ces dernières années, et en particulier en 2016, Groupe E et ses sociétés se sont développés avec succès. Il est pourtant essentiel que le groupe gagne encore en efficience et en agilité. Pour affronter sereinement les temps à venir, peut-être davantage chahutés qu’ils ne le sont aujourd’hui, Groupe E a lancé le projet Elan2020, qui doit permettre de définir l’organisation la plus judicieuse, celle à même d’assurer une croissance durable et de répondre au mieux aux besoins changeants de ses clients. Il s’agit de mutualiser les fonctions de support telles que l’informatique, la finance, les achats, la communication, le conseil juridique ou encore les ressources humaines afin de permettre aux sociétés de se concentrer sur le développement de leurs compétences métier. Cette transformation sera achevée au plus tard en 2020; pour y parvenir, Groupe E a décidé d’impliquer ses collaborateurs et ses collaboratrices dans une démarche participative. Ensemble, Groupe E vise à renforcer sa position, écrire son futur, notre futur.

Une équipe forte
Cette année a été marquée par des changements importants au sein de l’équipe de direction. Directeur Ressources humaines durant 15 ans, Yves Bovay a cessé son activité professionnelle cet été. Il avait débuté sa carrière dans le monde de l’électricité en 1995 auprès d’ENSA. Directeur Conseils & Stratégie, Claude Gremion a quant à lui pris la décision de relever un nouveau défi professionnel en s’installant à son compte. Tous deux se sont engagés sans relâche en faveur du développement et de la réussite de Groupe E. Nous les remercions très chaleureusement pour l’ensemble de leur contribution.

Nous adressons nos vœux de réussite à leurs successeurs, Luciano Ponti en qualité de directeur Ressources humaines, qui amène à l’entreprise une vision stratégique de la gestion du personnel, et Pierre Oberson, secrétaire général, qui apporte ses compétences professionnelles et sa connaissance approfondie de la branche électrique.

Cette année aussi, il nous tient à cœur de témoigner notre profonde gratitude à tous les collaborateurs et collaboratrices de Groupe E pour leur contribution déterminante à la bonne marche de nos affaires. C’est grâce à leur engagement, mais aussi grâce à la confiance que nous accordent actionnaires et clients que nous avons atteint de bons résultats en 2016. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance. Nous adressons une mention particulière à l’égard du Conseil d’administration pour son engagement et son soutien constant.

Le futur énergétique se dessine effectivement aujourd’hui; Groupe E, avec toutes les sociétés du groupe, s’efforce d’y répondre activement, avec conviction et détermination.

Claude Lässer
Président du Conseil d’administration

Dominique Gachoud
Directeur général

> Lire la suite