RAPPORT DE GESTION 2017

Efficacité énergétique

UNE VISION GLOBALE POUR UNE CONSOMMATION OPTIMISÉE

Groupe E Greenwatt met à la disposition de ses clients ses multiples compétences dans les domaines de l’efficacité énergétique et des nouvelles énergies renouvelables. Des prestations globales innovantes permettent de préparer de manière optimale la transition énergétique.

Groupe E Greenwatt a développé une prestation supplémentaire pour aider les collectivités publiques à optimiser leur consommation et production d’énergie. La société propose une planification énergétique territoriale tenant compte des besoins actuels et futurs, qui permet d’anticiper la croissance des communes ou quartiers. Elle établit différents scénarios intégrant également le potentiel de production renouvelable et le développement des réseaux de distribution d’électricité et de chaleur. Grâce à un calcul financier accompagnant chacun des scénarios, les collectivités publiques disposent d’une base idéale pour fixer leurs objectifs et leurs priorités en termes de développement énergétique. Parmi les premiers projets réalisés, Groupe E Greenwatt a établi une planification de ce type pour la Ville de Fribourg, ainsi qu’une analyse technique et économique pour la Commune de Châtel-St-Denis dans le cadre du développement du quartier de la gare.

GRAND POTENTIEL D’ÉCONOMIES DANS LA RÉNOVATION

Dans le domaine du bâtiment, Groupe E Greenwatt propose des audits comprenant une analyse des données de consommation, des mesures d’optimisation et une évaluation des synergies possibles avec d’autres assainissements au sein d’un même parc immobilier. Cette approche globale tient compte de tous les aspects techniques et des enjeux économiques relatifs à la rénovation. Elle permet aux propriétaires d’optimiser les investissements nécessaires et de planifier de façon idéale l’assainissement de leurs bâtiments. Groupe E Greenwatt favorise ainsi l’exploitation d’un énorme potentiel d’économies et contribue à l’accélération de la transition énergétique. En 2017, les spécialistes en efficacité énergétique ont analysé, entre autres exemples, une trentaine de bâtiments de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg. Sur la base de ce premier bilan, ladite Caisse étendra la démarche à l’ensemble de son parc immobilier.

Groupe E Greenwatt favorise ainsi l’exploitation d’un énorme potentiel d’économies et contribue à l’accélération de la transition énergétique.

SWISS ENERGY EFFICIENCY AUCTION RECONDUIT
Groupe E Greenwatt continue également à inciter les entreprises à optimiser leur consommation d’énergie. En collaboration avec ses partenaires BKW et SIG-éco21, la société a lancé le deuxième programme Swiss Energy Efficiency Auction (SEA). Celui-ci s’adresse aux entreprises, organisations, institutions et collectivités publiques souhaitant économiser de l’énergie. En 2017, deux nouveaux partenaires s’y sont associés : EBM, basée à Münchenstein (BL), et l’Energie de Sion-Région SA, en Valais.

 

Les porteurs du programme bénéficient d’un soutien financier de la Confédération à hauteur de trois millions de francs pour trois ans. Ces montants permettent de réaliser des audits énergétiques et de distribuer des subventions pour la réalisation des mesures. Plus de 90 participants ont bénéficié d’un audit; parmi eux, 47 ont obtenu un soutien grâce à un processus d’enchères. Au total, 1,75 million de francs a été alloué pour 75 mesures. Les entreprises et collectivités publiques disposent maintenant de deux ans pour mettre en œuvre leur projet. Les économies d’énergie devraient correspondre à 8,5 millions de kilowattheures par année, soit l’équivalent de la consommation de 2’000 ménages.

LA MAISON EFFICIENTE PAR EXCELLENCE

Le NeighborHub illustre parfaitement l’équilibre entre la production renouvelable et une consommation efficiente de l’énergie.

Groupe E Connect a conseillé les étudiants notamment en matière de production photovoltaïque, les aidant ainsi à trouver une solution originale pour couvrir les besoins en énergie uniquement avec des panneaux photovoltaïques répartis sur trois façades du pavillon. Ainsi, toute l’enveloppe du bâtiment, hormis les surfaces transparentes ou translucides, est utilisée pour la production d’électricité et de chaleur solaires, la collecte d’eau de pluie ou des plantations. Afin de réduire au maximum la consommation d’énergie du NeighborHub, Groupe E Greenwatt a soutenu l’équipe suisse dans l’élaboration d’un concept de bâtiment passif avec deux zones distinctes : un noyau thermiquement isolé accueillant l’espace dédié à l’habitat et une zone périphérique dans laquelle la température varie au gré des saisons. Enfin, Groupe E plus a contribué à l’efficience énergétique du NeighborHub en sélectionnant les appareils électroménagers idoines.