RAPPORT DE GESTION 2017

Equipements pour la maison

LE HIGH-TECH AU CŒUR DE L’HABITAT

La maison devient un lieu connecté, qui allie confort et utilisation rationnelle de l’énergie. Nourris de cette vision, Groupe E et les sociétés du groupe ont poursuivi le développement de solutions innovantes et modulables pour répondre aux exigences les plus pointues en termes d’équipements intérieurs.

UNE NOUVELLE OFFRE MODULABLE
L’année 2017 a été marquée par le déploiement de Smart Home, la nouvelle offre de Groupe E Connect, qui rassemble toutes les technologies liées à l’habitat. Smart Home permet ainsi la production et l’utilisation optimales de l’électricité et de la chaleur, mais aussi la gestion centralisée d’appareils domotiques pilotés par tablette ou smartphone. De nombreux ménages ont ainsi bénéficié l’an dernier de l’expertise de la société allant de la définition des besoins à l’installation des solutions adéquates.

L’ÉLECTROMÉNAGER À L’ÈRE DIGITALE
Il n’y a pas de confort ni de consommation maîtrisée d’énergie sans des équipements électroménagers de dernière génération. Dans ce domaine, Groupe E plus s’adapte en continu aux besoins du marché. Le groupe a ainsi consolidé sa stratégie lancée en 2016, au travers de laquelle il confie à ses magasins le rôle de point d’accès à l’ensemble de ses solutions et services. Groupe E plus a également concentré ses activités sur l’Arc lémanique en fusionnant les succursales de Nyon et Gland. Enfin, la société a développé sa présence dans la branche de l’immobilier, en fournissant des équipements électroménagers dans le cadre de projets d’habitations d’envergure à Corminbœuf (FR) et Villeneuve (VD) notamment.

LA FIBRE OPTIQUE POURSUIT SON DÉPLOIEMENT

L’accroissement exponentiel des besoins en bande passante nécessite des infrastructures capables de délivrer les services multimédias les plus innovants, comme la télévision et la vidéo en ultra haute définition, ainsi que l’internet à très haut débit. En déployant la technologie FTTH (Fiber To The Home – fibre optique jusqu’au domicile), ftth fr contribue depuis 2012 à relever le défi numérique, à mettre à égalité villes et campagnes et à renforcer la compétitivité du canton.

En dépit de la décision de Swisscom de mettre fin au partenariat FTTH, après quatre ans de coopération, ftth fr a poursuivi résolument le déploiement de la fibre dans une dizaine de communes fribourgeoises supplémentaires. Quelque 5’300 nouvelles unités d’utilisation ont ainsi été raccordées au réseau, qui compte désormais plus de 53’000 logements et locaux commerciaux, soit plus d’un tiers du canton.

La maison devient un lieu connecté, qui allie confort et utilisation rationnelle de l’énergie.

NET+ FR SE DIVERSIFIE

Dans un marché toujours plus concurrentiel, net+ FR a suivi deux axes stratégiques en 2017 pour renforcer son positionnement et fidéliser sa clientèle : d’une part, le déploiement d’un nouveau visuel visant à marquer son identité cantonale, et, d’autre part, le lancement au printemps d’un nouveau bouquet TV MySports Pro, à l’origine d’un impact considérable sur les ventes de mars à novembre. Comme l’an dernier, les produits multimédias net+ se sont emparés du podium lors du sondage annuel Bilanz Telekom Rating, la plus importante étude du marché télécom de Suisse. Ils se sont classés premiers de la catégorie internet et de celle de la TV, et troisièmes de la catégorie téléphonie fixe. Le sondage analyse la satisfaction de 10’000 ménages selon des critères tels que l’innovation, le prix, la flexibilité et le support.

Sur groupe-e.ch : Smart Home

Sur notre blog : La domotique pour tous

 

LA CUISINE IDÉALE

Qui dit habitat durable dit électroménager durable. Par souci d’exemplarité, la cuisine du NeighborHub a été pensée dans ses moindres détails.

Ses équipements ont été évalués par le jury du Solar Decathlon selon plusieurs critères, tels que la fiabilité, la durabilité et la consommation optimale de l’énergie, quelles que soient les températures extérieures. Pour ce faire, Groupe E plus a conseillé l’équipe du Swiss Living Challenge pour qu’elle choisisse les appareils les mieux adaptés.

Ce n’est pas tout : Groupe E plus a également distillé de précieux conseils dans l’agencement et le choix des matériaux de la cuisine du pavillon, comme par exemple un plan de travail à base de déchets de bois et de verre. Une collaboration qui a porté ses fruits, puisque le NeighborHub a remporté la deuxième place du Solar Decathlon dans la catégorie « électroménager ».