RAPPORT DE GESTION 2017

Conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Tous les membres du Conseil d’administration (CA) sont élus par l’Assemblée générale, les statuts ne prévoyant pas de droit de délégation de membres en faveur des corporations publiques actionnaires, ni de droit de représentation pour certains actionnaires ou catégories d’actionnaires. Néanmoins, l’Assemblée générale tient compte d’une représentation du personnel de Groupe E en y nommant un de ses représentants.

MEMBRES

Claude Lässer

Président
  • Membre du CA depuis 2002
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1949
  • Licencié ès sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg
Actuellement
  • Vice-président du Conseil d'administration d'EOS Holding SA
  • Membre du Conseil d'administration d'Alpiq Holding SA et de Groupe E Celsius SA
1997 - 2011
  • Conseiller d'Etat fribourgeois, Directeur des travaux publics, puis Directeur des finances, Président du Conseil d'Etat en 2003 et en 2009

Beat Vonlanthen

Vice-président
  • Membre du CA depuis 2008
  • Échéance du mandat 2020
  • Né en 1957
  • Docteur en droit de l'Université de Fribourg et titulaire d'un master of Laws de la London School of Economics and Political Science
Actuellement
  • Conseiller aux Etats, membre notamment de la Commission de l'énergie, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (CEATE)
2004 - 2016
  • Conseiller d'Etat fribourgeois, Directeur de l’environnement, de l’aménagement et des constructions, puis dès 2007, Directeur de l'économie et de l'emploi, président de la Conférence des Directeurs cantonaux, de l'énergie (EnDK) de 2010 à 2015.

Olivier Curty

Membre
  • Membre du CA depuis 2017
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1972
  • Licence ès en sciences politiques de l’Université de Lausanne, titulaire d’un Master of Advanced European Studies de l’Université de Bâle et d’un diplôme en relations extérieures de l’Université de Kent à Canterbury
Actuellement
  • Conseiller d’Etat fribourgeois et Directeur de l’économie et de l’emploi depuis 2017
  • testMembre notamment de la conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK), et de celle des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP)
  • Vice-Président du Comité gouvernemental de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
  • Membre du Conseil d’administration de Bluefactory Fribourg – Freiburg SA

Claude Dubois

Membre
  • Membre du CA depuis juin 2017
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1959
  • Formation commerciale, avec spécialisation dans le domaine informatique en tant qu’analyste-programmeur en informatique de gestion et concepteur de logiciel informatique
Actuellement
  • Conseiller communal de la Ville du Locle, en charge du dicastère des énergies, des finances et des affaires économiques (DEFAE)
  • Président des Conseils d’administration de Viteos SA, NeuchEole SA et Dubois-Informatique SA
  • Administrateur d’Aéroport régional des Eplatures SA (ARESA)
2000 - 2006
  • Président de la Fondation de l’Hôpital du Locle

Pierre-Alain Egger

Membre
  • Membre du CA depuis 2012
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1964
  • Monteur-électricien de formation avec brevet fédéral de contrôleur-électricien
Actuellement
  • Vice-président de la Commission de prévoyance Groupe E et membre de la Commission du personnel Groupe E
  • Responsable du contrôle des installations à basse tension chez Groupe E

Laurent Favre

Membre
  • Membre du CA depuis 2015
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1972
  • Ingénieur agronome
Actuellement
  • Conseiller d’Etat neuchâtelois depuis 2014, chef du Département du développement territorial et de l’environnement. Président du Conseil d’Etat en 2017-2018.
2000 - 2014
  • 2007 - 2014: Conseiller national, membre de la Commission de l’énergie, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (CEATE)
  • 2012 - 2014: Président de Swiss engineering
  • 2000 - 2012: Directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture

Jean-Noël Gendre

Membre
  • Membre du CA depuis 2011
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1952
  • Garde-forestier diplômé
Actuellement
  • Chef d’entreprise de la corporation forestière Glâne-Farzin
  • Vice-syndic de la commune de Neyruz, responsable du Dicastère des finances depuis 2006

Michel Losey

Membre
  • Membre du CA depuis 2002
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1962
  • Maître-agriculteur, spécialiste en comptabilité financière et de gestion
Actuellement
  • Membre du Conseil d’administration des Sucreries Suisses SA
  • Président du Conseil d’administration de ftth fr SA
  • Directeur de Losey Gestion Sàrl
1996 - 2016
  • Député au Grand Conseil fribourgeois, président de la Commission des finances et de gestion

Paul-Albert Nobs

Membre
  • Membre du CA depuis 2011
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1955
  • Ingénieur électricien dipl. EPFL
Actuellement
  • Directeur général de Cremo SA depuis 1995
  • Président du Conseil d’administration de MBZ Produktions AG
  • Président du Conseil de fondation de l’Hôpital J. Daler
  • Vice-Président du Conseil d’administration du Restoroute Lully
  • Vice-Président du BOB GmbH (organisation sectorielle du beurre)
  • Membre du Conseil d’administration de Groupe E Celsius SA
  • Membre du Conseil d’administration du Restoroute de la Gruyère
  • Membre du Conseil de fondation de l’Helvetia Fondation collective pour la prévoyance du personnel
  • Membre du Comité de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois
  • Président de la plateforme d’innovation suisse occidentale Platinn

Erika Schnyder

Membre
  • Membre du CA depuis 2008
  • Echéance du mandat 2020
  • Née en 1955
  • Licenciée en droit de l’Université de Fribourg
Actuellement
  • Syndique de Villars-sur-Glâne depuis 2006
  • Députée au Grand Conseil fribourgeois depuis 2006
1996 - 2016
  • Responsable de la législation en qualité d’experte en prévoyance professionnelle et de spécialiste en matière de sécurité sociale internationale auprès de l’Office fédéral des assurances sociales

Pierre Varenne

Membre
  • Membre du CA depuis juin 2017
  • Echéance du mandat 2020
  • Né en 1958
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité - SUPELEC (France)
Actuellement
  • Directeur de Michelin Recherche et Technique SA, à Givisiez
  • Membre du Conseil stratégique de la Chambre de commerce et d’industrie de Fribourg depuis 2013

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

MM. Georges Godel, Kurt Rohrbach, Urs Schwaller et Philippe Virdis ont cessé leur activité au profit de Groupe E, avec effet à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 8 juin 2017.

Lors de cette assemblée générale, tenue à Villars-sur- Glâne, les actionnaires de Groupe E ont élu M. Olivier Curty, Conseiller d’Etat fribourgeois, Directeur de l’économie et de l’emploi, M. Pierre Varenne, Directeur de Michelin Recherche et Technique SA, ainsi que M. Claude Dubois, Conseiller communal du Locle, en qualité d’administrateurs. Ils ont en outre réélu les autres administrateurs sortant de charge, à savoir Mme Erika Schnyder et MM. Pierre-Alain Egger, Laurent Favre, Jean-Noël Gendre, Claude Lässer, Michel Losey, Paul-Albert Nobs et Beat Vonlanthen, pour une nouvelle période statutaire de trois ans.

Ce faisant, le nombre d’administrateurs de la société a été réduit de treize à onze, afin de se rapprocher des meilleures pratiques en matière de gouvernement d’entreprise.

ORGANISATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément aux bonnes pratiques en matière de gouvernement d’entreprise, le Conseil d’administration a formé en son sein trois comités : le Comité stratégique, le Comité d’audit et des risques et le Comité de nomination et rémunération. L’auditeur interne est subordonné au président du Comité d’audit et des risques.

Comité stratégique. Il a pour rôle d’instruire et de formuler à l’intention du Conseil d’administration des recommandations sur les grandes orientations stratégiques de la société, notamment en matière d’alliances et de coopération technologique, industrielle et commerciale. Il veille à la cohérence de l’ensemble des démarches à caractère stratégique.

Président : Claude Lässer

Membres : Olivier Curty, Laurent Favre, Paul-Albert Nobs, Pierre Varenne, Beat Vonlanthen

Invité permanent : Dominique Gachoud, Directeur général

Secrétaire : Pierre Oberson, Secrétaire général

Comité d’audit et des risques. Il assiste le Conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités en matière de contrôle au sens le plus large du terme. Il est chargé de l’élaboration d’un programme d’audit à long terme comprenant toutes les activités de la société. Quatre domaines sont notamment placés sous sa surveillance :

1. Reporting financier
2. Contrôle interne et gestion des risques* 3. Audit interne
4. Organe de révision

* Le Comité d’audit et des risques évalue régulièrement la capacité de fonctionnement du système de contrôle interne (SCI) comprenant le processus de gestion des risques et les aspects liés à la conformité. Le SCI remplit les attentes du management comme celles du législateur.

Président : Michel Losey

Membres : Pierre-Alain Egger, Jean-Noël Gendre, Paul-Albert Nobs

Invité permanent : Dominique Gachoud, Directeur général; Willy Zeller, Directeur Finances et informatique; Pierre-Yves Bernasconi, Auditeur interne

Secrétaire : Pierre Oberson, Secrétaire général

Comité de nomination et rémunération. Il formule des préavis relatifs à la nomination des administrateurs, du directeur général, des membres de la Direction générale, ainsi que des cadres de l’entreprise.

Il formule également des préavis relatifs à la rémunération des membres du Conseil d’administration et du directeur général, ainsi qu’à la politique de rémunération au sein de la société. Il a également comme rôle permanent de proposer ou préaviser les modifications du règlement d’organisation et des règlements des comités du Conseil.

Président : Claude Lässer

Membres : Olivier Curty, Erika Schnyder

Invité permanent : Dominique Gachoud, Directeur général; Luciano Ponti, Directeur Ressources humaines

Secrétaire : Pierre Oberson, Secrétaire général

RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le total des indemnités versées aux membres du Conseil d’administration pour 2017 se monte à CHF 614’265.-.

ORGANE DE RÉVISION

BDO SA, Fribourg (depuis 2017)

RÉVISEUR DES COMPTES CONSOLIDÉS

BDO SA, Fribourg (depuis 2017)

HONORAIRES DE L’ORGANE DE RÉVISION

Les honoraires versés à l’organe de révision durant l’exer- cice écoulé pour les prestations d’audit au sein du groupe se sont élevés à CHF 161’500.-.