RAPPORT DE GESTION 2017

Installations & infrastructures électriques

QUAND LA MAISON S’ILLUMINE

Pour donner vie aux lieux qu’elle investit, l’électricité doit être diffusée grâce à des installations performantes et intégrées, qui permettent à l’utilisateur de vivre dans des conditions de confort optimales.

Tout bâtiment a besoin d’une installation électrique pour alimenter les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, mais aussi pour faire fonctionner une multitude d’appareils ou apporter la lumière. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction, l’objectif de Groupe E Connect, spécialiste dans les installations électriques, est de fournir des solutions fiables alliant efficacité et sécurité.

LES AUTOPRODUCTEURS À L’HONNEUR

Illustration de cet engagement, Groupe E Connect a inauguré en mai 2017 ses 1’000e et 1’001e installations photovoltaïques, disposées sur deux villas, à Treyvaux et à Wünnewil (FR). Générant ensemble plus de 14’000 kWh de courant électrique par an, soit 85 % de la consommation des ménages, ces équipements sont des contributions concrètes du groupe à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

LES INSTALLATIONS PROVISOIRES VALORISÉES

Groupe E Connect a également renforcé l’an dernier son positionnement sur le marché des installations provisoires pour les événements d’envergure. La société a ainsi réalisé pour la première fois cet été les travaux de mise en place et de démontage d’installations électriques sur le site de l’un des plus prestigieux rendez-vous musicaux internationaux, le Montreux Jazz Festival. Ces travaux ont notamment porté sur la zone VIP, une scène extérieure, ainsi que plusieurs bars et stands le long des quais. La collaboration sera reconduite en 2018.

Groupe E Connect a également contribué au succès de l’événement majeur organisé dans le canton de Fribourg en 2017 : la Coupe aéronautique Gordon Bennett, qui s’est tenue en Gruyère. Les quelque 25’000 spectateurs et participants ont pu profiter d’électricité acheminée et distribuée sur la zone de la manifestation, à l’aérodrome d’Epagny, durant les trois jours de la manifestation.

Groupe E Connect a inauguré en mai 2017 ses 1’000e et 1’001e installations photovoltaïques.

UNE SOCIÉTÉ SUR LES RAILS

L’expertise de Groupe E Connect lui a également permis de développer des collaborations d’envergure dans le domaine ferroviaire. Le principal mandat, débuté en 2017, concerne l’installation sur le chantier du CEVA, le projet de liaison par le rail Cornavin – Eaux Vives – Annemasse, pour près de 10 millions de francs de matériel dans les domaines de la moyenne tension, des tableaux électriques, des infrastructures et des installations provisoires. Il s’agit de la plus importante collaboration entre la sociéteé et les CFF.

Toujours en lien avec le domaine ferroviaire, les apprentis de Connect Academy – la structure de formation de Groupe E Connect – ont réalisé les travaux de rénovation du passage sous-voie de Neirivue (FR), sous la conduite de l’un des leurs nommé chef de chantier. Ce projet a été l’occasion pour ces jeunes spécialistes d’acquérir de précieuses compétences techniques et relationnelles, tout en disposant d’une large autonomie.

LABORATOIRE ÉNERGÉTIQUE À TAILLE RÉELLE

Entreprise plus que centenaire, Groupe E a toujours été imprégné d’un esprit de pionnier. Fidèle à cette qualité, le groupe a inauguré au printemps dernier un partenariat avec le Marly Innovation Center (MIC) et la Commune de Marly. Le fruit de cette union est la société Gérine Energies, qui propose une offre novatrice sous forme d’infrastructures, d’installations et de services dans le domaine des énergies et de leur consommation optimale, avec pour objectif de répondre aux besoins des locataires et des propriétaires installés sur le site du MIC. Gérine Energies joue ainsi le rôle de facilitateur pour toutes les questions d’approvisionnement en électricité, eau, chaleur et froid notamment. Le groupe a saisi l’opportunité de faire du MIC un laboratoire à taille réelle pour la mise en place de solutions énergétiques innovantes.

UN CÂBLAGE ÉLECTRIQUE AMOVIBLE

Comme tout logement, le NeighborHub intègre les installations nécessaires à alimenter en électricité ses équipements.

Partenaire du Swiss Living Challenge pour ce volet du projet, Groupe E Connect a dû composer avec une contrainte particulière pour le câblage de la maison, laquelle devait pouvoir être démontée et reconstruite ensuite à Denver.

Le défi a été relevé grâce à une solution pragmatique : « Tous les câbles ont été équipés de fiches à leurs extrémités afin de pouvoir être assemblés ou séparés à volonté », explique Lucas Chollet, chef de chantier chez Groupe E Connect, qui a accompagné l’équipe suisse dans le Colorado. Groupe E Connect a été impliqué activement en se chargeant des branchements des câbles sur place, ainsi que lors du contrôle du bâtiment afin qu’il soit conforme aux normes des Etats-Unis.

Entreprise formatrice, Groupe E Connect a intégré deux apprentis de Connect Academy dans le montage du tableau électrique, l’une des pièces centrales du pavillon suisse. L’appareil a été confectionné dans l’atelier de Matran, avant d’être transféré à blueFACTORY, à Fribourg, pour être intégré au NeighborHub. La société a en outre fourni des solutions pour faciliter les opérations de montage sur le site du Solar Decathlon, affirmant ainsi son rôle d’acteur central du succès helvétique.

Vidéo : Lucas Chollet s’envolera vers les USA avec le Swiss Living Challenge