RAPPORT DE GESTION 2017

Message

Extension de l’offre, nouvelles impulsions dans le gouvernement du groupe, digitalisation avancée des processus, fiabilité des systèmes et réelle prise en compte de la composante environnementale sont les axes majeurs de la stratégie développée par Groupe E au cours de l’année 2017, dans l’idée de répondre aujourd’hui déjà aux défis de demain.

Dans un contexte de prix bas de l’électricité, de concurrence accrue et de conditions-cadres encore incertaines, Groupe E affiche avec satisfaction un bilan positif de l’exercice sous revue.

Grâce à la diversification de ses activités, Groupe E a su compenser en grande partie la diminution des tarifs de l’électricité et a conservé en 2017 un chiffre d’affaires solide à hauteur de CHF 686 millions. Le résultat opérationnel (EBIT) souffre quant à lui de corrections de valeur enregistrées sur certaines installations de production et distribution de chaleur pour s’établir à CHF 59 millions, en repli de CHF 47 millions. Le groupe dégage un flux de trésorerie des activités d’exploitation de l’ordre de CHF 168 millions qui permet de financer des investissements de plus de CHF 100 millions en 2017. Enfin, le résultat net est marqué par d’importants effets exceptionnels favorables qui poussent le résultat à la hausse dans une ampleur similaire à l’an dernier, soit CHF 112 millions.

L’ÉNERGIE DE DEMAIN

Cette performance, qui peut être qualifiée de réjouissante, s’explique dans une large mesure par une offre complète dans le domaine de l’énergie. En effet, Groupe E fournit à ses clients des produits et services d’une grande variété, allant des énergies renouvelables au chauffage à distance, de la distribution de gaz naturel aux installations électriques, de l’efficacité énergétique à la mobilité, de l’ingénierie à l’électroménager le plus efficient. Le groupe propose ainsi une offre multifluides innovante et des prestations de qualité qui répondent à leurs besoins. Car, aujourd’hui, les consommateurs souhaitent des solutions énergétiques simples, efficaces et fiables; d’aucuns veulent produire et consommer leur propre énergie, devenant ainsi des acteurs de la transition énergétique. Que de défis pour les énergéticiens qui, face à cette évolution, se doivent d’apporter des solutions adéquates !

Dans ce contexte, la Stratégie énergétique 2050, approuvée par le peuple le 21 mai 2017, vient d’entrer en vigueur au 1er janvier 2018. Elle constitue un signal positif pour appréhender de manière efficace et durable les enjeux énergétiques du pays. Mais les prochains débats sont déjà programmés, comme la question de la redevance hydraulique et celle de l’ouverture complète du marché de l’électricité, étroitement liée au dossier européen et à la conclusion d’un accord sur l’électricité. Alors même que le cadre légal est amené à être modifié, il demeure par contre essentiel de maintenir un approvisionnement sûr, notamment grâce à une infrastructure robuste et évolutive. Car l’énergie électrique, désormais indispensable à toute activité humaine, façonne notre quotidien et notre économie de façon fondamentale.

 

 

« Adaptabilité, efficience et respect ont ainsi été les maîtres mots qui ont guidé notre travail durant cette année. »

UNE ORGANISATION EFFICACE

Afin d’assurer le meilleur développement possible de notre entreprise, le Conseil d’administration a défini une nouvelle organisation de la Direction générale du groupe, désormais constituée du directeur général, des responsables des domaines d’activité stratégique et des responsables des directions transversales, garantissant ainsi cohérence, unité, efficience dans les processus et complémentarité dans la conduite du groupe.

La Direction générale a connu plusieurs changements au cours de l’année 2017. Urban Achermann, directeur Vente & Marketing, a quitté l’entreprise après avoir significativement contribué à sa prospérité. Nous lui adressons notre profonde reconnaissance pour son engagement exemplaire. Nos vœux de réussite vont à son successeur Urs Vogt, directeur Marketing, tout comme à Pierre Oberson, notre nouveau Secrétaire général, qui apportent leurs compétences professionnelles et leurs connaissances approfondies de la branche électrique.

Si l’exercice 2017 a été couronné de succès, c’est grâce aussi à la confiance de nos clientes et clients, de nos partenaires d’affaires et de nos actionnaires. Nous adressons une mention particulière au Conseil d’administration pour son soutien constant et saluons très positivement la qualité de l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs, qui, jour après jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Adaptabilité, efficience et respect ont ainsi été les maîtres mots qui ont guidé notre travail durant cette année. A ces valeurs fortes, nous ajoutons celle du partenariat avec l’ensemble de nos interlocuteurs, car c’est bien ensemble que nous construisons le futur énergétique, avec conviction et détermination. Grâce à chacun d’entre vous, nous pouvons l’envisager avec confiance.

CLAUDE LÄSSER

Président du Conseil d’administration

DOMINIQUE GACHOUD

Directeur général