RAPPORT DE GESTION 2017

Mobilité

UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION

Depuis sa création en 2013 par Groupe E, MOVE s’est étendu pour devenir l’un des réseaux de recharge les plus importants de Suisse avec plus de 330 emplacements comprenant des bornes de recharge rapide et accélérée, réparties sur l’ensemble du territoire national.

Groupe E, Alpiq et leurs partenaires proposent à leurs clients depuis le début de l’année un vaste réseau de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’une palette de solutions simples à utiliser. Il s’agit, par exemple, d’une carte unique pour la connexion sur les bornes de recharge ou d’une application pour smartphone afin de localiser la borne la plus proche, ainsi qu’un service à la clientèle disponible 24h/24. La carte MOVE permet également la recharge internationale, notamment en France et en Allemagne, avec plusieurs milliers de bornes compatibles.

AUTANT EN CENTRE-VILLE QUE SUR LES AIRES DE REPOS

Le réseau MOVE poursuit son développement en se densifiant dans les villes et sur les axes routiers très fréquentés. Ainsi, dès mai 2017, une nouvelle borne de recharge rapide est à disposition de la clientèle au centre- ville de Fribourg, dans le parking des Grand-Places. Et en octobre la plus grande station de recharge rapide pour véhicules électriques du canton de Berne a été mise en service sur l’aire de repos de Perles, idéalement située sur un tronçon autoroutier de plus en plus fréquenté entre Bienne et Soleure. Elle est équipée de six places de recharge rapide.

CRÉATION DE MOVE MOBILITY SA

Dans un marché de la mobilité électrique en pleine expansion, l’année 2017 a été marquée par la naissance de la société Move Mobility SA. Ses actionnaires lui ont donné comme mission principale de gérer le réseau de bornes de recharge, la facturation ainsi que le service à la clientèle. Avec l’ensemble de ses partenaires la société entend poursuivre son développement en installant de nouvelles bornes. Elle se positionne en tant que centre de compétences en mobilité électrique. Son directeur, Ivo Brügger, est entré en fonction le 1er décembre 2017.

Groupe E Connect ajoute sa pierre à l’édifice MOVE. A cet effet, la société installe des bornes autant pour le ré- seau MOVE que pour des entreprises et des privés désireux de pouvoir bénéficier de l’installation de recharge à leur domicile.

MOVE s’est étendu pour devenir l’un des réseaux de recharge les plus importants de Suisse.