RAPPORT DE GESTION 2017

Smart solutions

L’EXPERTISE AU SERVICE DE l’HABITAT

Conviviale, économe, connectée et confortable : la maison de demain se veut à la pointe de la technologie. Pour répondre à ce défi , Groupe E propose des solutions intelligentes et innovantes. Plusieurs d’entre elles ont été intégrées au NeighborHub, le pavillon solaire vainqueur du Solar Decathlon 2017.

Tous domaines confondus, l’énergie permet d’accomplir des projets ambitieux, de profiter des bonheurs de la vie ou encore de jouir d’un précieux confort. Elle alimente des objets connectés, souvent économes en énergie et inscrits dans la durabilité. Elle est omniprésente et indispensable dans notre maison, sur notre lieu de travail, bref en chaque lieu et à chaque instant de notre quotidien.

Le défi que doivent relever au quotidien les 1’546 collaborateurs de Groupe E et des sociétés du groupe est bien d’apporter les différents types d’énergie et de services énergétiques au cœur de la vie de leurs clients professionnels et particuliers, en développant et en fournissant des solutions intelligentes, innovantes et durables.

Fil rouge du présent rapport, le NeighborHub, le pavillon solaire élaboré par des étudiants issus de hautes écoles suisses, illustre parfaitement ce que pourrait être l’habitat du futur. Vainqueur du Solar Decathlon 2017, le NeighborHub regorge d’innovations et de technologies qui font de lui un exemple en matière de production et de consommation optimales d’énergie.

Parce que dans la vie, tout est question d’énergie.

Vidéo: Découvrez notre film d’entreprise 2017

LE NEIGHBORHUB, UN SUCCÈS DÉDIÉ AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

L’habitat de demain, dans sa forme collective, existe : c’est le NeighborHub.

Cette maison de quartier, habitable et alimentée par de l’énergie solaire, se veut être un lieu de vie fédérateur pouvant réunir les personnes des alentours et créer ainsi une communauté écoresponsable.

Le NeighborHub est le fruit du travail d’étudiants de l’Université et de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, de l’Ecole polytechnique de Lausanne, et de la Haute école d’art et de design de Genève, réunis sous la bannière Swiss Living Challenge.

L’équipe suisse a pris part en automne 2017 au Solar Decathlon. Ce concours international, organisé à Denver (USA) par le Département américain de l’énergie, récompense le meilleur prototype de maison durable alimentée par énergie solaire. Le NeighborHub a obtenu la meilleure note pour six des dix critères d’évaluation, remportant ainsi le classement général.

Une magnifique success story à laquelle Groupe E et plusieurs sociétés du groupe ont contribué en partageant savoir-faire et compétences, en Suisse et aux Etats-Unis. Elle est à découvrir au fil des pages de ce rapport.

Sur notre blog : la maison qui relève les défis du futur