Laurent Ducrest, Responsable Exploitation thermique &
environnement, développe la production d’hydrogène vert
à Schiffenen (FR) pour décarboner la mobilité lourde.
Un réseau intelligent au service d’une production toujours plus durable
La crise énergétique et la sécheresse estivale ont mis en lumière la nécessité de développer un mix énergétique favorisant les nouvelles énergies renouvelables. En 2022, Groupe E a conçu des projets innovants, tout en pérennisant son parc de production et son réseau de distribution.
Au pied du barrage de Schiffenen (FR), Groupe E a débuté les travaux de construction de son futur site de production d’hydrogène vert. Dès l’été 2023, l’ouvrage hydraulique fournira le courant électrique nécessaire à la fabrication de molécules d’hydrogène par électrolyse. Le projet – une première en Suisse occidentale – valorise l’électricité produite en ruban durant environ 8’000 heures par an par la turbine de dotation du barrage. Avec quelque 300 tonnes d’hydrogène par an destinées dans un premier temps à la mobilité lourde, Groupe E soutient la décarbonation du secteur et acquiert une précieuse expérience dans le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène.
L’eau au cœur du mix énergétique
Groupe E a poursuivi en 2022 la pérennisation de son parc de production. En particulier, l’entreprise a effectué des travaux de contrôle et de maintenance de l’aménagement hydroélectrique de Rossens-Hauterive, lesquels ont nécessité l’abaissement exceptionnel du niveau du lac de la Gruyère durant l’automne. A Schiffenen, la turbine de dotation du barrage dispose désormais d’un nouvel alternateur qui augmente son efficience ainsi que d’un système améliorant l’oxygénation de l’eau reversée dans le lit de la Sarine, ce qui atténue l’impact sur la faune piscicole lors de fortes chaleurs.
« En produisant de l’hydrogène vert, Groupe E soutient la décarbonation de la mobilité lourde et acquiert une précieuse expérience dans le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène. »
Bien que la force hydraulique constitue la pierre angulaire du mix énergétique de Groupe E, la faible hydraulicité causée par la sécheresse estivale a contraint le groupe à s’approvisionner sur les marchés de l’électricité, avec des prix historiquement élevés.
Léonie Berset, chargée d’affaires nouvelles énergies renouvelables, développe le portefeuille de projets éoliens de Groupe E Greenwatt avec l’appui de spécialistes et mandataires régionaux.
Le solaire en pleine progression
Groupe E comptait en 2022 plus de 13’700 installations photovoltaïques raccordées à son réseau électrique. Il est lui-même actif depuis une quinzaine d’années dans l’installation de panneaux solaires et la production photovoltaïque, aussi bien chez des particuliers que des entreprises. Parmi les installations, les panneaux situés au sommet du Moléson ont produit 65’000 kWh durant leur première année de service, soit 16% de la consommation annuelle de la station. A Cressier (NE), les travaux de l’une des plus grandes centrales solaires au sol de Suisse ont débuté. Elle fournira en 2023 une électricité décarbonée à la raffinerie attenante.

En raison de travaux d’entretien et de maintenance effectués tous les dix ans à la centrale hydroélectrique d’Hauterive, Groupe E a abaissé de manière exceptionnelle le lac de la Gruyère durant l’automne.
L’ÉOLIEN, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DU MIX ÉNERGÉTIQUE
Avec deux tiers de sa production en hiver, l’éolien complète idéalement l’hydraulique et le photovoltaïque, davantage productifs en été. Cette source d’énergie locale et durable est au cœur des projets de parcs développés par Groupe E Greenwatt, société spécialisée dans les nouvelles énergies renouvelables. Développé avec la Commune de Val-de-Ruz, le projet Eole-de-Ruz a franchi un pas important en vue de l’obtention du permis de construire avec la fin de la mise à l’enquête publique. Les procédures concernant les parcs des Quatre-Bornes et de Montagne de Buttes se sont poursuivies. Autant de signaux positifs en faveur d’une région où le potentiel s’élève à quelque 300 GWh/an pour l’ensemble des projets, soit l’équivalent de la consommation de 70’000 ménages. Dans le canton de Fribourg, Groupe E Greenwatt a poursuivi son travail d’information auprès des différentes parties prenantes.
Le réseau, allié de la transition énergétique
Groupe E a également poursuivi la modernisation de ses infrastructures d’acheminement de l’électricité. Carrefour important du réseau de distribution électrique neuchâtelois, le poste de transformation de Planchamps est pleinement opérationnel après plusieurs années de travaux. Cette rénovation permet de renforcer la fiabilité du réseau électrique dans le canton. Afin de concrétiser ses engagements en faveur d’une plus grande durabilité, Groupe E a saisi l’occasion d’être l’un des premiers distributeurs d’énergie en Europe à utiliser du gaz g3 à faible empreinte environnementale pour isoler certains éléments de ce poste. À Payerne, l’entreprise a intégré une technologie inédite en Suisse qui permet d’adapter en temps réel la tension du réseau en fonction de la quantité d’électricité en circulation. Une solution idéale pour absorber la production solaire croissante issue du parc solaire de la Boverie et des toits alentours.
La construction du nouveau centre d’exploitation de Groupe E à Boudevilliers, dans le Val-de-Ruz, a débuté en juillet. Energétiquement exemplaire, le bâtiment offrira aux 70 collaborateur·rice·s des espaces de travail adaptés aux besoins de leurs métiers, tout en se rapprochant de la clientèle. Un atout essentiel pour le déploiement des compteurs intelligents, débuté fin 2022 et qui s’étendra jusqu’à fin 2029, et des technologies « smart grid ».
Les installations photovoltaïques du Moléson à 2’000 mètres d’altitude ont produit 16% de la consommation annuelle de la station, restaurants et remontées mécaniques compris.
À découvrir aussi:
Du chaud et du froid produits
avec des énergies renouvelables
En savoir + avec des énergies renouvelables
Des solutions
interconnectées et intelligentes
En savoir + interconnectées et intelligentes
Engagé pour
la société
En savoir + la société