Emmanuelle Girard, asset manager stratégique, définit les stratégies d’investissements et de maintenance des centrales de chauffage à distance et des infrastructures gaz exploitées par Groupe E.
Direction Celsius
C’est à un rythme très soutenu que les réseaux de chauffage et de froid se développent chez Groupe E. Les infrastructures réalisées durant l’année 2022 démontrent la volonté de l’entreprise d’accélérer la transition énergétique. L’augmentation du nombre de client·e·s raccordé·e·s se poursuit.
Groupe E possède une soixantaine de réseaux de chauffage à distance majoritairement alimentés en énergies renouvelables. L’année 2022, relativement chaude, a été marquée par une augmentation de la distribution de chaleur pour atteindre un total de 285 GWh. Celle-ci s’explique par l’accroissement du nombre de client·e·s (+110 raccordements) et par la mise en place de nouveaux réseaux. Au total, 185’000 m3 de plaquettes de bois ont contribué à la production de cette chaleur.
« L’année 2022, pourtant relativement chaude, a été marquée par une augmentation de la distribution de chaleur pour atteindre un total de 285 GWh. »
Construction de la centrale de chauffage de Chiètres (FR)
En collaboration avec la Commune, Groupe E s’est lancé dans la réalisation de l’une de ses plus grandes centrales de chauffage. Le bâtiment abritera trois chaudières à bois de 6’500 kW et une de 3’800 kW, et deux chaudières à gaz de secours de 4’000 kW. La première phase des travaux raccordera, dès l’été 2023, les producteurs locaux de légumes.

INAUGURATIONS DE CENTRALES
L’année 2022 a vu l’inauguration de nouvelles centrales de chauffage. Celle de Delley-Portalban (FR) produit désormais 550 MWh/an et couvre les besoins en chaleur des bâtiments communaux. L’assainissement et l’extension de la centrale de Vuadens (FR) a contraint les ingénieurs à repenser le projet. Les chaudières à gaz de secours ont été déménagées, laissant la place à une chaudière à bois de 650 kW et un électrofiltre. A Romont (FR), c’est l’extension Bicubic II qui a vu le jour. L’installation d’une chaudière à bois de 3’200 kW permet d’optimiser l’utilisation des installations et la prolongation du réseau valorise, dorénavant, la production de chaleur du site industriel de Nestlé Nespresso SA.
Chauffage à distance Fribourg
Le CAD Fribourg poursuit son développement en reliant divers sites de production de chaleur du Grand Fribourg afin de mieux les valoriser. Etendre les réseaux accroît la sécurité et la stabilité de l’approvisionnement. Point fort de l’année, le passage sous la ligne CFF représentant un lien symbolique entre le nord et le sud de la ville.
Planifié jusqu’en 2060, le CAD Fribourg propose des solutions transitoires comme pour l’école du Schönberg, où une centrale temporaire a été installée, en attente de la traversée de la Sarine par le réseau.
Chauffage à distance Entre-deux-Lacs
Ambitieux projet dans le canton de Neuchâtel, avec la valorisation de la chaleur de la raffinerie VARO Energy Group. Les travaux de raccordement ont débuté dans la Commune de Cornaux. A la fin de l’automne, les communes de Saint-Blaise et d’Hauterive ont montré leur intérêt à ce projet et signé une concession autorisant le développement de ce réseau. A relever la création d’un site Internet dédié : www.entre-deux-lacs.ch
Le marché du gaz sous tension
Les craintes de pénurie et la guerre en Ukraine ont fait s’envoler les prix de l’approvisionnement en gaz et ont contraint Groupe E à annoncer des hausses de ses tarifs.
En 2022, Groupe E aura fourni 785 GWh de gaz naturel à ses 5’000 client·e·s, autant privés qu’industriels. En 2022, la consommation a diminué de 15%. Ceci s’explique par des températures clémentes, des mesures d’économie réalisées par les clients en réponse aux appels de la Confédération et par la possibilité pour des consommateurs bicombustibles de commuter au mazout. En outre, une partie de la clientèle raccordée au gaz a remplacé son système de chauffage, au bénéfice de solutions plus écologiques.
La production de biogaz à la STEP de Fribourg est restée stable avec l’injection de 10 GWh dans le réseau. Les deux tiers de cette production ont été valorisés par la vente de certificats à des particuliers ou à des gros consommateurs.
Chauffages individuels PAC
En 2022, 619 pompes à chaleur (PAC) ont été installées. Cette croissance (+141) par rapport à 2021 est due à l’engouement des client·e·s privé·e·s à remplacer leur système de chauffage et à l’intérêt pour des installations de chauffage plus respectueuses de l’environnement lors de nouvelles constructions. A relever le premier projet PAC en contracting réalisé à Chenens (FR). L’installation de trois pompes à chaleur d’une puissance unitaire de 39 kW offre le chauffage et l’eau sanitaire dans un bâtiment abritant locaux commerciaux et habitations.
Climatisation et pompes à chaleur industrielles
Nos spécialistes apportent leur expertise dans les domaines de la climatisation. Groupe E a équipé le CAD Sully III de La Tour-de-Peilz (VD) de deux pompes à chaleur haute température de 170 kW, pourvues de la dernière génération de réfrigérant. Ses propriétés ouvrent des perspectives réjouissantes sur le marché romand.
La chaleur récupérée des processus industriels de la raffinerie VARO Energy Group à Cressier est valorisée dans le chauffage à distance Entre-deux-Lacs.
À découvrir aussi :
Les énergies renouvelables
pour un avenir durable
En savoir + pour un avenir durable
Des solutions interconnectées
et intelligentes
En savoir + et intelligentes
Engagé pour
la société
En savoir + la société