Rapport de gestion 2022

Groupe E

Des solutions
interconnectées et intelligentes

Julien Brodard, Business developer, détaille le concept énergétique 100% local et renouvelable réalisé par Groupe E pour le futur site d’AgriCo à Saint-Aubin (FR).

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE POUR LES PROJETS D’ENVERGURE

Groupe E accompagne les particuliers, les entreprises, les collectivités ainsi que l’industrie en leur offrant des solutions énergétiques sur mesure. Il met tout en œuvre pour valoriser au maximum les sources d’énergie locales et renouvelables, tout en maximisant l’efficience énergétique.

Ouverte au public en août 2022, la nouvelle piscine de Marly (FR) est située au cœur de l’écoquartier de l’Ancienne papeterie du Marly Innovation Center (MIC). Construite en 14 mois seulement, elle est la première piscine publique de Suisse à être certifiée Minergie-P. Ce fut pour Groupe E un ambitieux projet, où l’efficience énergétique était au cœur de chacune des démarches. Le mandat d’études intégrait l’ensemble de la technique du bâtiment : installations électriques et sanitaires, chauffage, ventilation et traitement de l’eau.

Les équipes de Groupe E ont réalisé les installations électriques et de chauffage ainsi que tous les systèmes de traitement d’eau. Un monitoring de l’installation permet de suivre et d’optimiser les flux énergétiques.

Groupe E collabore avec le MIC depuis de nombreuses années en garantissant une gestion optimale des énergies et des fluides sur le site de l’ancienne friche industrielle.

« En matière d’efficacité énergétique, les actions proposées par Groupe E ont pour but d’avoir recours à des sources d’énergie renouvelable et de faire des économies d’énergie. »

Un quartier orienté vers l’avenir

Peut-on construire un quartier d’habitation durable, respectueux de l’environnement et accueillant ? Bien sûr, et c’est le cas pour le quartier Sully III, situé à l’est de la Commune de La Tour-de Peilz (VD). Il est actuellement en construction sur une parcelle arborisée de plus de 30’000 mètres carrés. Groupe E a pour objectif d’en faire un modèle en termes énergétiques. Les cinq bâtiments seront reliés au chauffage à distance, déjà existant et réalisé par Groupe E. Il fait appel à une technologie novatrice, puisqu’il tire son énergie des eaux du lac Léman. Chauffage et eau chaude seront ainsi produits de manière locale et renouvelable. Il en va de même pour une partie de l’électricité. Des panneaux solaires, d’une capacité de 160’000 kWh/an, couvriront le quart de la consommation des résidences. Un microgrid, construit à l’échelle du quartier, répartira la production d’électricité. Le plan prévoit, en outre, l’installation de bornes de recharge électrique qui permettront aux habitants de rouler sans émissions de CO2.

Jean-Daniel Cramatte, Responsable efficience énergétique, réalise des grands projets multi-énergies et des chauffages à distance et soutient les gros consommateurs dans leurs objectifs de décarbonation.

DES ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES POUR LES PROPRIÉTAIRES

Groupe E lance en 2022 le Contrat de performance énergétique (CPE). Cette solution permet aux propriétaires d’optimiser la consommation en énergie de leur parc immobilier, important émetteur de CO2. Groupe E garantit aux propriétaires des économies d’énergie substantielles qui serviront en partie à couvrir les frais induits par les rénovations. Avec le CPE, Groupe E est présent tout au long de la collaboration et s’occupe de tous les aspects liés à la performance énergétique – du conseil à la réalisation, en passant par le financement et la maintenance des installations.

Le partenaire énergétique des hôpitaux romands

Après les hôpitaux fribourgeois et neuchâtelois, 10 établissements hospitaliers de la Fédération des hôpitaux vaudois, répartis sur 14 sites, mettent en place un programme d’efficacité énergétique, afin de réduire leur consommation d’énergie. L’accompagnement proposé par Groupe E couvre toutes les étapes nécessaires à une meilleure utilisation des ressources énergétiques, de  l’audit de départ à la définition des actions d’amélioration des performances planifiées sur 10 ans, en passant par la mise en œuvre des mesures d’optimisation et le suivi de celles-ci. Grâce aux conseils de Groupe E, à l’échelle des établissements romands concernés, environ 13 GWh d’énergie pourront être économisés chaque année à la suite de la réalisation des mesures identifiées. Cela correspond à la consommation électrique de plus de 3’000 ménages. En termes de CO2, environ 1’000 tonnes par an seront ainsi évitées.

Les équipes de terrain bâtissent l’avenir énergétique

Toutes les solutions énergétiques durables proposées par le groupe ne seraient rien sans les équipes de terrain compétentes qui les construisent. Grâce à leur savoir-faire et professionnalisme, elles contribuent ainsi significativement à la transition énergétique. En 2022, elles ont notamment réalisé 28’000 chantiers (+2000 par rapport à 2021) et posé 619 pompes à chaleur. Elles ont également construit 1’195 installations photovoltaïques, soit une augmentation de 71,5% par rapport à 2021. Également en forte expansion, la mobilité électrique attire un nombre croissant d’automobilistes. Là aussi, le personnel de terrain est actif avec la pose de bornes de recharge. A cet égard, Groupe E a débuté l’électrification de 2’800 places de parc souterraines dans la septantaine de bâtiments de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF).

Labellisée Minergie-P, la piscine publique de Marly (FR) est un ambitieux projet technique relevé par Groupe E. L’entreprise y a réalisé le mandat d’études et diverses installations.

À découvrir aussi :