Rapport de gestion 2022

Groupe E

Rapport
financier

Commentaires financiers

UNE COMBINAISON DÉFAVORABLE

Portés par l’engouement pour les nouvelles énergies renouvelables et l’électrification croissante de la société, les différents secteurs du groupe présentent une croissance réjouissante du volume de leurs activités.

L’exercice 2022 a cependant été marqué par la combinaison inédite d’une situation de sécheresse marquée durant la majeure partie de l’année et de prix record et volatiles sur le marché de l’énergie. Le déficit d’apports hydrologiques dans les ouvrages exploités par le groupe représente un manque de production d’électricité significatif, qui a dû être acheté sur le marché à des prix très élevés.

Quisque interdum non Leo nec dictum, donec vestibulum tristique turpis, ac consequat dolor blandit non cursus fringilla non leo nec dictum.

RENTABILITÉ SOUS PRESSION

La progression des activités du groupe se matérialise par un chiffre d’affaires en hausse de 18% sur un an, à 923 MCHF. Cette croissance marquée inclut néanmoins un effet unique résultant de l’intégration dans les comptes annuels de la différence de couvertures régulatoire sur l’énergie à hauteur de 66 MCHF. En tant que gestionnaire de réseau de distribution, Groupe E applique les dispositions légales et les directives de l’ElCom fixant la rentabilité autorisée sur le marché régulé. Il en découle un droit de récupération en cas de sous-couverture des coûts ou une obligation de restitution en cas de sur-couverture, qui est dorénavant reflété dans l’année qui voit naître la différence. Les chiffres de l’année précédente ont été retraités en conséquence.

La sécheresse historique de l’année 2022 a lourdement pesé sur les coûts d’approvisionnement, engendrant une spectaculaire envolée des achats de plus de 100 MCHF. Les autres types de charges d’exploitation restent maîtrisés, leur croissance reflétant celle des activités.

Tandis que le résultat opérationnel (EBIT) reste sous forte pression et présente un recul de 49%, la quote-part au résultat de la participation dans EOS Holding contribue positivement à hauteur de 15 MCHF, contre une péjoration de 14 MCHF l’an dernier. En définitive, le résultat net de 38.5 MCHF se situe à un niveau similaire à celui de l’année 2021.

SOLIDITÉ DU BILAN CONFIRMÉE

Les événements de l’année écoulée soulignent la capacité du groupe à faire face à des vents contraires. Son bilan solide présente à la fin de l’année 2022 un total des actifs de 2’852 MCHF, en croissance de 7.8%, financés à hauteur de 72% par des fonds propres.

PREMIÈRE ÉMISSION RÉUSSIE D'UN EMPRUNT OBLIGATAIRE

Malgré les conditions de marché difficiles, le groupe poursuit ses ambitions en matière de transition énergétique et a émis avec succès son premier emprunt obligataire, en deux tranches, pour un montant total de 220 MCHF. Ces titres de créance, dont l’objectif est de financer le programme d’investissements, sont cotés à la SIX Swiss Exchange et leur libération est intervenue le 30 septembre 2022.

Conséquence de ce nouveau financement, le profil d’endettement du groupe a fortement évolué, passant d’une situation d’excédent de liquidités à fin 2021 à un endettement net de 107 MCHF au 31 décembre 2022.

Les turbulences sur le marché de l’énergie ont mis la gestion des liquidités sous pression, se traduisant par une baisse abrupte du cash-flow d’exploitation en 2022.

Baisse modérée du dividende

Bien que l’année puisse être qualifiée de difficile, elle reflète essentiellement des impacts conjoncturels qui ne sauraient remettre en cause la pérennité du modèle d’affaires du groupe et donc le principe d’un dividende stable. Néanmoins, conscient des incertitudes liées au marché de l’énergie et aux enjeux du financement de la transition énergétique, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale de renoncer à la part extraordinaire du dividende, ramenant ainsi ce dernier de 4,35 CHF à 4,10 CHF par action.

PERSPECTIVES

En raison de l’explosion des coûts d’approvisionnement en énergie, Groupe E a communiqué une hausse de ses tarifs d’électricité au 1er janvier 2023.

Jamais dans l’histoire récente les perspectives n’ont été aussi incertaines dans la branche énergétique. Le risque de pénurie d’électricité pour l’hiver prochain reste une menace tangible qui peut produire des effets significatifs sur les résultats du groupe, tandis que les leviers d’action sont limités. Dans ce contexte chahuté, le groupe reste donc exposé à de possibles impacts significatifs sur ses résultats 2023.

À découvrir aussi :

Etats
financiers