Rapport de gestion 2022

Groupe E

Engagé pour
la société

Julien Brodard, Business Developer, explains the
energy concept implemented by Groupe E for the AgriCo site in Saint-Aubin (FR),
which relies on 100% locally generated and renewable energy.

Au service de la société

Conscient de ses responsabilités, Groupe E agit activement pour le bien-être de son personnel, sa clientèle et la société en général. Le groupe a notamment lancé une formation inédite, rencontré ses parties prenantes et s’est engagé en faveur de la mixité femmes/hommes.

Une formation innovante

Avec Solar Access, Groupe E a lancé une formation d’avenir dans le domaine du solaire photovoltaïque en 2022. Premier de ce genre en Suisse occidentale, ce programme entend former chaque année une quarantaine de talents. Ceux-ci intègrent ensuite les équipes de l’entreprise sur le terrain. La première session a eu lieu en septembre à Boudry (NE). Elle a permis à quinze personnes de rejoindre le groupe.

« L’objectif d’entreprise sur l’impact environnemental a permis à l’ensemble du personnel d’inscrire la durabilité au cœur de ses méthodes de travail. »

Un contrat au service de la transition énergétique

Pour rester à la pointe des avancées technologiques et encourager le développement de solutions innovantes, Groupe E a signé en octobre un contrat-cadre de partenariat avec la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud. Les deux entités mettent ainsi leurs forces et compétences en commun au service de la transition énergétique.

La durabilité comme objectif d’entreprise

En 2022, chaque équipe de l’entreprise a été appelée à mettre en place au moins un acte collectif visant à diminuer l’impact environnemental des activités du groupe. Cet objectif d’entreprise a permis à l’ensemble du personnel d’inscrire la durabilité au cœur de ses méthodes de travail. Celle-ci figure d’ailleurs parmi les trois valeurs du groupe aux côtés du respect et de l’ouverture. En matière de bilan carbone, Groupe E SA a émis 2’840 tonnes équivalent CO2 en 2021. Les trajets professionnels et pendulaires représentent la plus grande part de ces émissions (68%), suivis du chauffage (13%). La hausse de 2% par rapport à 2020 s’explique par la croissance des effectifs et un kilométrage moyen des pendulaires en augmentation. Groupe E SA travaille sur deux axes principaux pour diminuer ses émissions : compenser la mobilité pendulaire et professionnelle par le biais du label Carbon Fri et renouveler les chauffages des bâtiments fonctionnant aux énergies fossiles. En outre, dès 2023, Groupe E SA allouera un crédit de recharge à ses collaborateur·rice·s lors de l’achat d’un véhicule électrique privé.

La première session de Solar Access, la nouvelle formation dans le domaine du solaire photovoltaïque, a eu lieu en septembre à Boudry (NE).

L’APPRENTISSAGE S’OFFRE UNE NOUVELLE IDENTITÉ

La formation professionnelle est l’une des priorités de Groupe E. A cet égard, l’année 2022 est marquée par un nombre record avec 92 apprenti·e·s. qui ont débuté leur cursus de formation au sein de notre entreprise. En outre, la Talents Academy – la nouvelle plateforme jeune et accessible dédiée à l’apprentissage chez Groupe E – regroupe plus de 260 apprenti·e·s et 16 professions. Ce pôle de compétences a été lancé courant mai.

Vers davantage de mixité

Groupe E s’engage explicitement à augmenter la mixité femmes/hommes dans ses effectifs. L’équité professionnelle permet de rendre l’entreprise plus attractive et d’attirer ainsi de nouveaux talents pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre.

En 2022, Groupe E se classe deuxième meilleur employeur dans sa catégorie « Matière premières, énergie, approvisionnement et élimination » d’après un classement conjoint entre la Handelszeitung et le journal Le Temps. Le sondage a évalué plus de 1500 sociétés employant au minimum 200 personnes en Suisse.

Une entreprise ouverte au dialogue

Dans le contexte particulier de la crise énergétique, conseiller les parties prenantes, informer sur les risques de pénurie et la transition énergétique a fait partie des priorités du groupe en 2022. Des rencontres avec les députés, la clientèle et le public ont permis d’entretenir un dialogue ouvert et un partage des connaissances.

Cet échange a également eu lieu au sein de l’entreprise, puisque Jacques Mauron, Directeur général, est allé à la rencontre des collaboratrices et collaborateurs à l’occasion du « Roadshow ». En tout, onze rendez-vous ont permis d’échanger sur l’actualité et les faits marquants du groupe. L’occasion aussi de vivre un moment convivial et d’approfondir les relations professionnelles.

Swisstainable, un label durable

Avec son exposition sur l’énergie, Electrobroc figure parmi les premiers musées de Suisse labellisés « Swisstainable leading ». Il a reçu le niveau le plus exigeant de ce programme de durabilité mis en place par Suisse Tourisme. En outre, les centres d’information (Electrobroc, visites d’ouvrage et RoadLab) ont atteint un nouveau record de fréquentation en 2022 avec 24’212 visites.

Par le biais du sponsoring, Groupe E soutient le tissu culturel et sportif dans les régions où il est présent, que ce soit des événements, des clubs sportifs ou des manifestations culturelles. Le groupe participe aussi au projet du quotidien Freiburger Nachrichten « Zeitung in der Schule », lequel initie les jeunes élèves au journalisme.

Olivier Delacombaz, Chef de projets/team Télécom-IT, fait partie du comité mixité de Groupe E qui vise à augmenter le nombre de collaboratrices au sein de l’entreprise.

À découvrir aussi :